Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête inédite à voir ce dimanche soir : Biélorussie, dernière dictature d'Europe à la botte de Poutine.

Document inédit, présenté par Bernard de la Villardière ce week-end, dimanche 13 mars à 23h15 sur M6.

Ancienne république de l’Union soviétique, la Biélorussie est la dernière dictature d’Europe qui sert même de base arrière à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Alexandre Loukachenko, son président, est l’allié et le complice de Vladimir Poutine dans cette invasion. Les équipes d’Enquête Exclusive vous proposent une plongée dans ce pays méconnu qui, depuis son indépendance en 1994, ne cesse de bousculer l’ordre international.

Le 23 mai dernier, la Biélorussie avait détourné un avion de ligne en plein ciel pour capturer un journaliste d’opposition. Cet automne, elle avait provoqué une grave crise migratoire avec l’Europe, en menaçant la Pologne d’ouvrir ses frontières à des centaines de milliers de réfugiés venus du Moyen-Orient et de l’Afrique. Aujourd’hui, cet état totalitaire s’est complètement fermé du monde occidental. La presse y est muselée, l’opposition pourchassée et bâillonnée, les libertés encadrées par un pouvoir intraitable.

Quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine, les journalistes de ce document se sont rendus clandestinement en Biélorussie, se faisant passer pour de simples touristes. Ils étaient à Minsk, la capitale, lorsque la Russie a attaqué l’Ukraine après avoir massé ses troupes à la frontière. En filmant la vie quotidienne des Biélorusses, ils ont découvert un état policier, violent et inflexible, qui met en prison ceux qui contestent l’autorité du régime. Ici, le peuple vit sous la terreur et même les jeunes se taisent.

Les équipes se sont rendues aussi dans un pays frontalier, la Lituanie, filmer ceux qui ont fui le pays pour éviter la prison. À Vilnius, la capitale lituanienne, rencontre avec Svetlana Tikanovskaia, l’opposante en chef du président biélorusse. Pour l’approcher, il faut respecter un protocole de sécurité élevé. Même à l’étranger, cette femme craint pour sa vie.

Les journalistes ont aussi enquêté sur le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Depuis 30 ans, il dirige son pays d’une main de fer, terrorisant son peuple. Ses deux obsessions : rester au pouvoir par tous les moyens et autoriser le retour des armes nucléaires russes sur son territoire.

À l’heure où son allié Vladimir Poutine fait tout pour renverser le gouvernement ukrainien, Enquête Exclusive vous propose un voyage exceptionnel dans un pays déjà inféodé à la Russie. Un avant-goût effrayant de ce qui attend les Ukrainiens en cas de défaite.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article