Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'uranium de la colère, enquête de Martin Boudot ce lundi soir sur France 5.

Alors que la Commission Européenne vient d'accorder le label « vert » au nucléaire, « L'uranium de la colère », inédit sur France 5, permet de comprendre comment les centrales nucléaires sont approvisionnées en uranium.

Un film de Martin Boudot, diffusé ce lundi à 21 heures.

Production Premières Lignes (Luc Hermann / Paul Moreira).

"À Narbonne, dans l’Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d’uranium en Europe, gérée par Orano, le nouveau nom d’Areva. Alimenté par l’uranium provenant notamment d'Afrique, le site rejette des dizaines de milliers de tonnes de déchets, à trois kilomètres du centre-ville.

À Arlit, au Niger, dans une région en proie aux attaques terroristes, à proximité d’une immense mine d’uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité de la zone interdite de Tchernobyl.

Malgré les interdictions, Martin Boudot et l’équipe de Vert de rage, aidés par des scientifiques, enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements pour en savoir davantage sur les pollutions de l’uranium qui alimentent nos centrales nucléaires.

Les résultats de leur enquête seront reprises par les médias français et nigériens. Leurs révélations s’inviteront dans le débat politique et serviront de preuves aux citoyens pour préserver leur environnement et leur santé. Des citoyens nigériens ont déposé plainte, tandis qu'à Narbonne un nouveau réseau de vigilance citoyenne se forme autour de l’usine de conversion d’uranium."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article