9 Mai 2022
/image%2F0953084%2F20220421%2Fob_23569d_television-france3.jpg)
Ce lundi 9 mai à 21h10, France 3 propose un documentaire qui, à l’heure de la guerre en Ukraine, trouve une résonance particulière : Hitler-Staline, le choc des tyrans. Film de Michaël Prazan, narré par le comédien Philippe Torreton.
Le 23 août 1939, le monde découvre avec stupeur qu’Hitler et Staline, les plus irréductibles des ennemis d’alors, ont signé un accord. Un pacte qui leur permettait de se partager la Pologne et qui donnait toute liberté au chef nazi de concentrer ses forces à l’Ouest, contre la France et le Royaume Uni. Par cet accord, l’Europe va être précipitée dans la guerre. Avec le pacte germano-soviétique, Staline et Hitler ont mis de côté toute logique politique pour laisser croire aux démocraties occidentales qu’un tel rapprochement était impossible et finalement concilier l’inconciliable.
On a longtemps ignoré la relation « intime » entre Hitler et Staline, c'est pourquoi ce film explore avec des documents inédits et colorisés l’intimité des deux monstres, la fascination réciproque, leurs manœuvres pour se rapprocher, les marques de confiance qu’ils ont échangées et tout le bénéfice qu’ils ont tiré du pacte germano-soviétique, avant de reprendre leur guerre à mort, en juin 41 avec l’opération Barbarossa.
/image%2F0953084%2F20220421%2Fob_8c1594_hitler-staline-le-choc-des-tyrans-pr.jpg)
Michaël Prazan : "À travers les documentaires d’histoire que j’ai réalisés, le nazisme – son système, son idéologie, sa criminalité de masse (Einsatzgruppen, les commandos de la mort ; Le procès d’Adolf Eichmann, Das Reich, une division SS en France) – a bien souvent été au cœur de mon travail. L’année qui s’ouvre sera pour moi consacrée, en grande partie, à l’examen de cette autre dictature, qui fut tout autant l’adversaire ontologique que le fossoyeur du nazisme : l’URSS. Fort de la matière et des connaissances accumulées de part et d’autre, il me semble aujourd’hui important de confronter ces deux histoires, ces deux dictatures, si opposées dans leurs principes et leurs objectifs déclarés, si semblables dans leurs modes de répression, d’organisation et de communication, dans un film documentaire qui rendrait compte du conflit sans précédent dans l’histoire de leur affrontement. Un affrontement à mort, une « guerre d’anéantissement » qui ne pouvait connaître qu’un seul vainqueur ; la survie de l’un passant nécessairement par la disparition de l’autre. Or, tout ne s’est pas joué comme la fin de l’histoire a pu le laisser présager."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog