Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fabrique du mensonge raconte ce soir comment de vieilles théories antisémites ont été réactivées à la faveur d’une crise mondiale, la pandémie.

Diffusée plusieurs fois par an sur France 5, « La fabrique du mensonge » est une collection documentaire portée par Karim Rissouli qui explique comment naissent et se propagent les fausses informations, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

Ce dimanche 3 avril à 20h50, « La fabrique du mensonge » raconte comment de vieilles théories antisémites ont été réactivées à la faveur d’une crise mondiale, la pandémie. Un film qui tente d’expliquer comment cet antisémitisme qui n’a jamais disparu se renouvelle à chaque crise. Comme un feu mal éteint réveillé par les sursauts de l’actualité.

Un document présenté ainsi :

"Retour sur une déferlante antisémite qui s’est immiscée dans la société. Au milieu de l’été 2021, un slogan apparaît dans les rues de France : « Mais qui ? ». Une interrogation devenue une formule antisémite pour désigner ces élites juives qui tenteraient de contrôler, de dominer les peuples. Une expression qui n’est autre que le résultat de 15 mois de désinformation et de réapparition de vieux mythes antisémites : les empoisonneurs de puits, les Protocoles des Sages de Sion, le nouvel ordre mondial… Autant de thèses conspirationnistes qui se propagent grâce au fonctionnement même des réseaux sociaux. Et d’une plateforme en particulier, très prisée des adolescents, TikTok. Une application où l’on retrouve des blagues antisémites, des utilisateurs grimés en victime de la Shoah ou encore des enfants défilant en faisant des saluts nazis".

Comment la crise sanitaire a-t-elle servi de catalyseur et a élargi la base de l’antisémitisme en France ? Comment des citoyens qui au départ émettaient de simples doutes sur la covid en sont arrivés à relayer de vieilles croyances antisémites ?

Crédit photo © Together Studio

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article