Quand le désert approche : Sur le front avec Hugo Clément ce lundi soir sur France 5.

Nouveau numéro du magazine Sur le front ce lundi 4 avril en première partie de soirée sur France 5. Hugo Clément enquête en France sur les pluies de sable venues du Sahara et part à la rencontre de celles et ceux qui nous protègent contre l’avancée du désert. Voyage au milieu des dunes, dans des villages engloutis ou des cités futuristes sorties du sable, auprès d'habitants qui doivent s’adapter à un climat de plus en plus aride.

Hugo Clément :

"Vous avez peut-être déjà vu une fine couche de sable déposée sur les voitures par la pluie ou le vent. Ce sable, c’est celui du Sahara, à quelques milliers de kilomètres de nous.

Dans les Alpes, j’ai vu des images incroyables : nos montagnes enneigées recouvertes du sable du Sahara. J’ai décidé d’aller sur place, dans le plus grand désert chaud du monde. J’ai découvert des paysages fabuleux et des histoires fascinantes comme celle de la cité engloutie de Mauritanie, où la pluviométrie a baissé de 35 % en soixante-dix ans à cause du changement climatique.

La surface du Sahara a progressé de 10 % en un siècle. Le désert gagne du terrain et les habitants essayent de résister. J’ai rencontré des combattants qui replantent de la végétation ou qui réintroduisent des animaux pour freiner la désertification.

À leurs côtés, j’ai voulu comprendre comment les habitants s'adaptent à l’augmentation de l’aridité : en Namibie, les hommes et les animaux se livrent une « guerre de l'eau ». En Mauritanie, les villageois luttent inlassablement contre l'ensablement, souvent à mains nues. J’ai aussi découvert des solutions prodigieuses pour continuer à vivre dans le désert. Au Sénégal, les citoyens se sont lancés dans un projet fou : planter une muraille verte pour contenir l’avancée du sable. Au Tchad, des scientifiques réintroduisent dans la nature l’oryx algazelle, espèce disparue à l’état sauvage. Enfin, aux Émirats arabes unis, l’État joue à l’apprenti sorcier et tente de dompter la pluie en envoyant des fusées de sel dans les nuages pour provoquer des averses. Tout cela n’est pas de la science-fiction et concerne de plus en plus de personnes : dans cinquante ans, un tiers de l’humanité vivra dans des zones aussi chaudes que le Sahara aujourd’hui, selon les scientifiques.

Il est essentiel de préserver et de restaurer la biodiversité pour que cet écosystème aride retrouve son équilibre. Faute de quoi de nombreux humains devront quitter leurs terres et venir se réfugier notamment en Europe. J’ai espoir que celles et ceux qui se battent dans le désert parviendront à endiguer son avancée".

Parmi les séquences diffusées:

  • Les Émirats arabes unis disposent d’une flotte d’avions, sur une base militaire, destinés uniquement à provoquer la pluie. Exceptionnellement, une équipe de ce magazine a pu filmer une opération d'ensemencement des nuages : enquête sur la guerre des nuages.
  • Dans un village du désert du Namib, il n’a pas plu depuis six ans. La sécheresse est telle que les lions et les éléphants se rapprochent dangereusement pour trouver de l’eau. Pour éviter que les villageois soient contraints d’abattre les fauves menaçants, un Français se bat et invente des dispositifs pour éloigner les lions des habitants.
  • À la main, au lance-pierres, en avion… Au Sénégal, tous les moyens sont bons pour planter des graines et faire revenir la biodiversité. Les habitants se sont lancés dans un projet pharaonique : planter une muraille verte sur des milliers de kilomètres pour lutter contre l’aridité.
  • Marie Dumont est directrice du centre d’étude de la neige à Grenoble. Cette scientifique est fascinée par le sable dans ses montagnes et nous alerte sur les conséquences de ce phénomène sur la fonte des neiges.

Présentation Hugo Clément ; Production Winter Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article