Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canonisation de Charles de Foucauld : Retransmission en direct ce dimanche matin.

Canonisation de Charles de Foucauld : Retransmission en direct ce dimanche matin.

Ce week-end, KTO retransmettra en direct la célébration de canonisation de Charles de Foucauld et de dix autres bienheureux, dont les Français Marie Rivier et César de Bus. Cérémonie ce dimanche 15 mai 2022 à 10h.

Le « frère universel » sera proclamé saint par le pape François, suite à la reconnaissance d'un second miracle survenu à Saumur et qui lui a été attribué en mai 2020.

La célébration sera diffusée également en direct sur Youtube : 

À voir également dimanche, sur KTO et ktotv.com dimanche :

  • César de Bus - Une vie consacrée à la doctrine chrétienne, documentaire de 52mn., dimanche 15 mai à 8h00
  • La Foi prise au mot « Saint Charles de Foucauld », émission de 52 mn., dimanche 15 mai à 20h35. Militaire, converti, mystique, apôtre de la pauvreté, ami de l'islam et de la culture des Touaregs, Charles de Foucauld suivit un itinéraire étonnant et parfois tourmenté, qui le rend très contemporain. Qui fut Charles de Foucauld et que nous dit-il aujourd'hui ? Régis Burnet reçoit le Père Escudier et Margarita Saldaña.
  • Sur les pas de Charles Foucauld, Documentaire de 52 min., dimanche 15 mai, à 22h25. Charles de Foucauld meurt en 1916 en Algérie, alors que la Grande Guerre occupe tous les esprits. Peut-être serait-il resté dans l'ombre, si en 1921, René Bazin ne lui avait consacré une biographie qui remporta un énorme succès. L'empreinte de Charles de Foucauld ne cessa plus de grandir, jusqu´à sa béatification en 2005 par le pape Benoît XVI. Le film montre l´empreinte profonde de ses choix humanistes sur le monde occidental. Son parcours au Maghreb, ses expériences, et ses écrits nous aident à mieux comprendre la complexité de la rencontre entre les civilisations et nous éclairent sur la fragilité de la paix. De son voyage au Maroc jusqu´à son installation définitive dans le Hoggar, nous suivons son chemin.

Biographie de Charles de Foucauld :

Il naît dans une grande famille aristocratique en 1858. Orphelin à 6 ans, il est élevé par ses grands-parents maternels. A 18 ans, il est admis à Saint-Cyr, l’école des officiers de l’armée française, puis, à la prestigieuse École de cavalerie de Saumur. Il hérite d’une grosse fortune et mène une vie de noceur.

Devenu paresseux, il est reçu dernier de sa promotion. Il perd peu à peu la foi et quitte l’armée pour une vivre une véritable aventure. Pendant deux ans, il explore un Maroc dangereux, alors dominé par des chefs locaux et fermé à toute incursion occidentale. Il découvre l’Islam.

« La vue de cette foi, de ces âmes vivant dans la continuelle présence de Dieu, m'a fait entrevoir quelque chose de plus grand et de plus vrai que les occupations mondaines ». Il lit le Coran, puis l’Évangile, des pères de l’Église, échange avec l’abbé Huvelin, à l’église Saint-Augustin. C’est là qu’il se convertit réellement, après une confession et la communion : « Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour Lui. Il se remet à prier et effectue un pèlerinage en Terre Sainte. Il veut imiter toujours davantage « la vie cachée de l'humble et pauvre ouvrier de Nazareth ». Il trouvera son désert en Algérie ; où il meurt assassiné en 1916.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article