Homosexualité, les derniers condamnés : documentaire inédit, diffusé ce soir sur France 5.

6 août 1942, un décret signé par Philippe Pétain et Pierre Laval rétablit le délit d’homosexualité. Les relations sexuelles entre deux personnes de même sexe et de moins de 21 ans sont interdites, alors qu’elles sont autorisées pour des hétérosexuels dès lors qu’ils ont 15 ans.

Pour la première fois depuis la Révolution française apparaît la notion d’acte « contre-nature ». De l’après-guerre à 1982, plusieurs milliers de peines sont prononcées en France : un pan méconnu de l’histoire des Trente glorieuses. Jugements en correctionnelle, amendes, prison parfois, les peines frappent essentiellement des hommes, de condition modeste, et provinciaux.

Ce dimanche 15 mai à 22h50 sur France 5, un film documentaire inédit donne la parole aux derniers témoins d’une époque pas si lointaine où les « pédés » (comme ils disaient) étaient des parias, d’un temps où l’homosexualité se vivait dans la honte, « au placard ». Ils nous promènent dans les rares lieux de rencontre des années 70, des quais du Havre aux rues droites des corons, du jardin des Tuileries aux « tasses » (pissotières) de Lyon, des bars à étage aux bals à la campagne.

Quatre décennies d'illégalité qui prennent fin juste avant que ne s’ouvre une tragédie d’une autre ampleur : le sida.

Un film réalisé par Emmanuel Hamon.

Auteurs, Ariane Chemin et Emmanuel Hamon.

Crédit photo © Zadig Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article