Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cure détox : miracle ou mirage ? Enquête suivie d'un débat, ce soir sur France 5.

La cure détox est à la mode et s’érige en remède miracle pour purifier l’organisme. Jeûne, monodiète, compléments alimentaires, cures de jus… Que valent les produits et les régimes qu’on nous propose ? Qu’en pensent les professionnels de santé ?

Enquête sur le phénomène détox et ses nombreux paradoxes, ce mardi 24 mai en première partie de soirée. Un dcoumentaire de Stéphanie Rathscheck.

Et si vous pouviez effacer tous vos excès et retrouver tonus et vitalité grâce à quelques gélules et des jus de légumes ? C’est la promesse d’un concept très en vogue depuis dix ans : la cure détox. Le principe est simple, aider son corps à éliminer les substances toxiques qui pénètrent chaque jour dans notre organisme. Elles proviennent de notre alimentation, de nos produits ménagers, de nos cosmétiques et de l’air que nous respirons. C’est dans ce contexte de pollution croissante que la tendance détox a explosé.

Encensée par des stars hollywoodiennes et les magazines féminins, elle s'est muée en un concept incontournable. Et la tendance détox s’impose dans notre quotidien sous toutes les formes : prise de compléments alimentaires, stages de jeûne, cures de jus ou des méthodes beaucoup plus surprenantes comme la détox par les pieds ou l’irrigation du côlon.

Effet de mode ou réel bienfait, ces traitements permettent-ils vraiment de nettoyer son corps de l'intérieur ? N’est-il pas plus souhaitable et moins risqué d'agir en amont en éliminant au maximum les polluants dans notre alimentation et notre environnement ?

À la suite du film de 52 minutes, débat animé par Marina Carrère d'Encausse, avec :

  • Dr Catherine Lacrosnière, nutritionniste.
  • Pr Xavier Coumoul, toxicologue - Université de Paris-Saclay.
  • Pr Harry Sokol, gastro-entérologue, spécialiste du microbiote - Hôpital Saint-Antoine AP-HP.
  • Pr Bruno Falissard, professeur de santé Publique, spécialiste des dérives sectaires en santé - Faculté de médecine Paris XI. 

Crédit photo © Pulsations

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article