Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Festival de Cannes : Prix SACD de la Semaine de la Critique pour le film colombien La Jauría.

À Cannes, le Prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) de la Semaine de la Critique est attribué au film colombien La Jauría / La meute, écrit et réalisé par Andrés Ramírez Pulido.

Partenaire de la Semaine de la Critique, la SACD est heureuse de remettre comme chaque année - grâce à son action culturelle financée par la copie privée - un prix récompensant l’auteur d’un premier ou second long métrage.

Via son président Jean-Xavier de Lestrade, et les administrateurs cinéma de la SACD, Jean-Paul Salomé, vice-président cinéma, Pierre Schoeller et Delphine Gleize, la SACD réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier. « Nous avons été éblouis par la confiance qu’a ce cinéaste en le cinéma qu’il crée : il ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, les choses semblent naître d’elles-mêmes par le temps qui est donné à chaque élément de récit pour éclore. Le spectateur devine, se contredit parfois, et prolonge ce que le film propose avec une justesse toujours louable. Nous avons été frappés par ces portraits d’une jeunesse en quête de salut, une jeunesse plongée dans l’épaisseur d’une jungle qui les pousserait aisément vers une sombre radicalité. Mais c’est le contraire qui se produit : ils résistent, éclairés par une humanité qui se renforce. C’est un film simple et riche, qui ne brade pas son émotion. Longtemps après la projection, on se souvient de sa force visuelle. Les visages nous ont saisis, et tout a fait sens. » (Delphine Gleize)

Né à Bogota en 1989, Andrés Ramírez Pulido réalisateur, scénariste et producteur colombien présente en 2016, son court-métrage El Edén à la Berlinale et sera primé dans de nombreux festivals. En 2017, Damiana, son second court-métrage est notamment sélectionné en compétition officielle à Cannes. La Jauría / La meute est son premier long métrage. Le film retrace le parcours d’Eliú, un garçon de la campagne, incarcéré dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article