Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 31 mai et 1er juin, ARTE fait un tour de l’Europe à la rencontre de celles et ceux qui préparent l’avenir du continent.

Fin mai et début juin 2022, ARTE fait un tour de l’Europe à la rencontre de celles et ceux qui préparent l’avenir du continent.

Réalisée par une équipe transnationale, cette série documentaire en six volets décrypte les immenses défis auxquels l’Europe, bousculée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, doit faire face. 

Une série coordonnée par Andreas Pichler, réalisée par Andreas Pichler (Italie), Nina Paschalidou (Grèce), Pierre-Olivier François (France), Joakim Demmer (Suède), Tonislav Hristov (Bulgarie) et Roland Théron (France).

Mardi 31 mai 2022

  • 20h55 Le compte à rebours - Notre forte dépendance aux énergies fossiles, mise en lumière par la guerre en Ukraine, ne pose pas seulement des problèmes d’ordre économique et géopolitique. À l’heure de l’urgence climatique, la décarbonation du continent apparaît plus que jamais nécessaire. L’Union européenne s’est donné pour objectif, à travers son « Green Deal », d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Y arrivera-t-elle à temps ?
  • 21h45 Les nouveaux Européens - Aujourd’hui, notre continent est confronté à la plus grande vague migratoire depuis 1945 : plus de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine en guerre. D’un côté, l’Europe accueille ces réfugiés à bras ouverts, de l’autre, elle ferme depuis des années ses portes à ceux qui viennent du Sud, se transformant en forteresse militarisée. L’Europe vieillissante peut-elle se passer d’intégrer tous ces nouveaux arrivants ?
  • 22h40 L’Europe en mouvement - L’Europe a développé de gigantesques infrastructures pour accroître la mobilité de ses populations. Elle doit aujourd’hui relever plusieurs défis : trafic urbain saturé, régions enclavées, flambée des prix de l’essence... Alors que l’empreinte écologique des autres secteurs de nos économies baisse lentement, celle des transports ne cesse d’augmenter. Comment les rendre accessibles à tous et plus propres àlafois?
  • 23h35 Le continent invisible - Aujourd’hui, l’économie digitale croît sept fois plus vite que le reste de l’économie. Mais devancée par la Chine et les États-Unis, l’Europe apparaît à la traîne : Fake news, emplois précaires, vol de données... l’hégémonie des géants américains n’est pas sans conséquences. Comment l’Europe peut-elle préserver sa souveraineté et nos libertés sur ce nouveau territoire numérique ?

Mercredi 1er juin 2022

  • 23h30 Préserver le vivant - L’Europe, comme le reste du monde, affronte des désastres écologiques qui appellent un changement de paradigme. Deux siècles d’industrialisation ont conduit à un appauvrissement inquiétant de la biodiversité du continent et à la hausse des températures qui pourrait conduire à la disparition des glaciers des Alpes d’ici à 2040. Comment retrouver le chemin d’une cohabitation plus harmonieuse avec le vivant ?
  • 00h25 La révolution verte - Poussés à produire toujours plus et moins cher, de plus en plus d’agriculteurs européens quittent leurs terres. Malgré les effets délétères de l’agriculture intensive, les subventions de l’Union européenne favorisent les plus grandes exploitations. Contribuant au réchauffement climatique et à la déforestation, notre consommation de viande ne cesse d’augmenter. Comment nourrir de façon responsable plus de 500 millions d’Européens ?

La série documentaire est le résultat de l’initiative franco-allemande « Grand accord documentaire », avec lequel ARTE réunit ses trois entités, ARTE France, ARTE Allemagne et le siège de Strasbourg (ARTE GEIE), pour des coproductions franco-allemandes et européennes ambitieuses.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article