Avis aux amateurs de l'émission Strip Tease, le film documentaire Poulet frites sort mercredi dans les salles.

Dans les salles dès ce dernier mercredi de septembre, Poulet frites, le nouveau film documentaire de Jean Libon et Yves Hinant.

Strip Tease n’est pas mort !

Pour son retour, un polar noir. Un vrai meurtre et la pièce à conviction ? Une frite !

Bertrand Faivre et François Clerc, producteurs :

"Il est toujours très délicat pour une œuvre de changer de nature. Les romans ne sont pas toujours sublimés par leurs adaptations cinématographiques ou théâtrales, les magazines télé ne se convertissent pas toujours harmonieusement en long-métrage cinéma, les captations de spectacles ou de pièces de théâtre peinent souvent à communiquer en différé les émotions du « live »...

Dans Strip-tease, c’est le réel qui mène la danse. Rien n’est écrit à l’avance. On peut certes déterminer le milieu que l’on va essayer de déshabiller, mais c’est à peu près tout... Le temps que cela prendra, la force du consentement ou de la résistance que l’on rencontrera, et le « nu » sur lequel on va déboucher restent autant d’inconnus qui rendent difficile toute planification, toute scénarisation préalable.

Par ailleurs, je rappelle ici le cahier des charges Strip-tease qui, au fil de trente-cinq années de programmation, a fait son style :

  • Aucun écrit préalable.
  • Aucun commentaire.
  • Aucune interview.
  • Aucun synthé rajouté sur l’image.
  • Aucune musique additionnelle.
  • Des accords écrits de tous les gens filmés.
  • Aucun visage flouté.
  • Un court poème lu à la fin.
  • « Combo Belge » sur le générique de fin.

Strip-tease a inventé dès sa création un dogme bien plus strict que celui de Lars Von Trier. Il nous a donc paru très vite nécessaire d’insuffler quelques principes de cinéma au sein de ce dispositif :

  • Un milieu qui par nature induit une forme de suspense et dont le conflit n’est pas absent.
  • La possibilité de faire un « casting ».
  • L’idée de miser sur le réel pour nous apporter la narration, et avoir en plan B un fil rouge qui inscrive une histoire dans le temps.

De détail en détail, l’enquête de Poulet Frites nous entraîne dans le lumpenprolétariat de nos métropoles contemporaines mondialisées sans que rien de ce qui est humain ne soit étranger à Jean Libon et Yves Hinant. Pourtant, l’acharnement des enquêteurs et de la juge (l’inénarrable juge de Ni juge ni soumise) à respecter l’humanité de ceux que tout – y compris les preuves – accable, redonne des couleurs à cette plongée en apnée dans un univers où le déterminisme social ne fait aucun cadeau.

Mais bon, heureusement, la Belgique est aussi le pays de la frite..."

Avis aux amateurs de l'émission Strip Tease, le film documentaire Poulet frites sort mercredi dans les salles.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article