27 Septembre 2022
Dans les salles dès ce dernier mercredi de septembre, Poulet frites, le nouveau film documentaire de Jean Libon et Yves Hinant.
Strip Tease n’est pas mort !
Pour son retour, un polar noir. Un vrai meurtre et la pièce à conviction ? Une frite !
Bertrand Faivre et François Clerc, producteurs :
"Il est toujours très délicat pour une œuvre de changer de nature. Les romans ne sont pas toujours sublimés par leurs adaptations cinématographiques ou théâtrales, les magazines télé ne se convertissent pas toujours harmonieusement en long-métrage cinéma, les captations de spectacles ou de pièces de théâtre peinent souvent à communiquer en différé les émotions du « live »...
Dans Strip-tease, c’est le réel qui mène la danse. Rien n’est écrit à l’avance. On peut certes déterminer le milieu que l’on va essayer de déshabiller, mais c’est à peu près tout... Le temps que cela prendra, la force du consentement ou de la résistance que l’on rencontrera, et le « nu » sur lequel on va déboucher restent autant d’inconnus qui rendent difficile toute planification, toute scénarisation préalable.
Par ailleurs, je rappelle ici le cahier des charges Strip-tease qui, au fil de trente-cinq années de programmation, a fait son style :
Strip-tease a inventé dès sa création un dogme bien plus strict que celui de Lars Von Trier. Il nous a donc paru très vite nécessaire d’insuffler quelques principes de cinéma au sein de ce dispositif :
De détail en détail, l’enquête de Poulet Frites nous entraîne dans le lumpenprolétariat de nos métropoles contemporaines mondialisées sans que rien de ce qui est humain ne soit étranger à Jean Libon et Yves Hinant. Pourtant, l’acharnement des enquêteurs et de la juge (l’inénarrable juge de Ni juge ni soumise) à respecter l’humanité de ceux que tout – y compris les preuves – accable, redonne des couleurs à cette plongée en apnée dans un univers où le déterminisme social ne fait aucun cadeau.
Mais bon, heureusement, la Belgique est aussi le pays de la frite..."
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