Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès ce 9 août, France 5 diffuse 4 inédits de la collection documentaire Au bout c'est la mer, avec François Pécheux.

Les mardis 9, 16, 23 et 30 août 2022 à 21h00, France 5 diffusera 4 épisodes inédits de la saison 5 de la collection documentaire Au bout c'est la mer incarnée par François Pécheux.

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes. François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau.

Cette saison, direction le fleuve San Juan au Nicaragua, la Loire, le fleuve Manambolo à Madagascar et le Saint Laurent Tous racontent une histoire du fleuve.

Mardi 9 août 2022, François part à la découverte du fleuve Rio San Juan au Nicaragua.

Long de 191 kilomètres, c’est un fleuve qui prend sa source au cœur du pays, au beau milieu du Lac Nicaragua. Il relie l’Océan Atlantique en traversant des réserves de biodiversité parmi les mieux préservées du continent. Dans son périple, François va croiser la route de Bayron, éleveur de vaches laitières, mais aussi organisateur des plus grands rodéos d’Amérique latine. Il se rendra ensuite dans la ville de Granada et découvre son patrimoine colonial impressionnant.

En poursuivant son voyage sur l’île d’Ométépé, François Pêcheux s’émerveillera devant ses volcans majestueux et toujours actifs. La descente du fleuve l’emmènera jusqu’au célèbre village de El Castillo. Et c’est au milieu de cette petite communauté paisible qu’il rencontrera Darwin, pêcheur de tarpon, une sorte de pêche sportive car ces gros poissons du fleuve ne s’attrapent qu’au harpon.

Plus le fleuve se rapproche de l’océan, plus la densité de végétation se fait présente, et c’est bientôt la jungle, dense et sauvage. Juste avant la mer, François partagera un moment avec Margarito, un indien natif de la région de San Juan. A la fin du voyage, c’est avec Margarito que François rejoindra l’océan.

Auteurs : Stéphane Jobert et François Pécheux.

Crédit photo © Step by Step.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article