Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles 2022 est décerné à Mahi Grand.

Le Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles est attribué à Mahi Grand* pour La Conférence (Éditions Dargaud).

De début juin à début juillet, 300 étudiants-jurés issus de toutes les filières universitaires ont pu échanger en direct lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice, avant de voter en ligne sur une plateforme dédiée.

La Conférence : Un homme est invité à l'Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d'homme, jusqu'à en perdre une partie de son apparence simiesque... Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d'un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l'enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s'adapter au monde des hommes. La condition de sa survie : courber l'échine, consentir à tout et observer l'homme pour mieux l'imiter, il devra le singer en tous points, jusqu'aux moindres défauts et perversions... Jusqu'à devenir humain pour autant ?

*En 1996, diplôme des Arts Décoratifs en poche, Mahi Grand travaille pour le théâtre en tant que scénographe. Il décore et habille les spectacles de Laurent Rogero, Julia Vidit, Thierry Thieu Niang ou Olivia Grandville. Puis il s'oriente vers le cinéma où il a l'occasion de travailler pour des réalisateurs tels que Bruno Dumont, Noémie Lvosvki, Roschdy Zem ou Xavier Giannoli. Il développe dans un même temps son travail de plasticien, comme sculpteur et peintre (https://www.mahigrand.net). Par ailleurs Mahi Grand dessine. Il a pu goûter aux joies de l'édition avec « Les bonsconseils du professeur Corbiniou » de Pierre Desproges (ed.Seuil, 1998), « Le testament d'Aimé » (ed. Les Presseurs d'éponges, 2005), « L'Algérie c'est beau comme l'Amérique » (ed. Steinkis, 2015) et « Un Anglais dans mon arbre » (ed.Denoël Graphic) avec Olivia Burton. En 2022 paraît sa première BD en collaboration avec les éditions Dargaud, "La Conférence".

Le Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles 2022  est  décerné à Mahi Grand.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article