Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Numéro inédit de la collection documentaire Au bout c'est la mer : La Loire, ce mardi sur France 5.

Jusqu'au mardi 30 août 2022, France 5 diffuse en première partie de soirée 4 épisodes inédits de la saison 5 de la collection documentaire Au bout c'est la mer incarnée par François Pécheux.

"Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes. François Pécheux part descendre ces fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve. Baroudeur curieux, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…" 

Ce mardi 9 août 2022 à 20h50, La Loire.

François embarque sur la Loire, le plus long fleuve de France. En descendant plus de 1.000 kilomètres jusqu’à l’estuaire de Saint-Nazaire, François découvre ce fleuve à la nature changeante mais toujours sauvage.

Après avoir survolé sa source en Ardèche, navigué dans ses premières gorges en kayak, il rencontre une bergère et ses 200 moutons, adeptes du pastoralisme à l’ancienne et véritables sentinelles du fleuve.

Dans la Nièvre, il emprunte une toue sablière avec un jeune marinier passionné, comme au temps où la Loire était une des routes commerciales les plus imposantes. Arrivé à Chambord, c’est une équipe de voltigeurs au caractère bien trempé qui attendent François, et lui font vivre la grande époque de François 1er.

Près de Tours, il rencontre les feux de l’amour dans une guinguette puis s’essaie à la bourde en gabarre traditionnelle. En embarquant sur le bateau le Michel Pineau, François découvre le métier de baliseurs, véritables lecteurs des eaux ligériennes.

Proche du but , près de Saint-Nazaire, François retrouve l’équipe des pilotes de la Loire chargés de sortir des mastodontes de 31.000 tonnes du fleuve jusqu’à l’embouchure vers l’Océan Atlantique mais quoi qu’il arrive, au bout c’est la mer !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article