Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

50 ans des J.O. de Munich : Eurosport propose dès ce lundi la série documentaire « 72 - A gathering of champions ».

50 ans des Jeux Olympiques de Munich. Occasion pour Eurosport de proposer la série documentaire événement, « 72 - A gathering of champions », produite par l'Olympic Channel, dès le lundi 12 septembre.

Composée en quatre partie, cette série revient sur l'événement par le biais des athlètes, de retour à Munich, après y avoir vécu triomphe ou tragédie.

Lundi 12 septembre dès 16h, Eurosport 1 propose les deux premières parties de la série réalisée par Jonathan Hock, lauréat d'un Emmy Award. Les deux derniers épisodes seront à suivre le lundi 26 septembre dès 16h30.

Combinant de remarquables séquences d'époque restaurées aux témoignages d'athlètes dont la vie a été bouleversée par les événements de cette époque, chacun des quatre épisodes d'une heure explore les Jeux Olympiques de Munich 1972 avec différents regards.

"Il y a ceux qui ont marqué l'histoire du sport à Munich par leurs prouesses. Le documentaire retrouve Mark Spitz, celui qui devint le premier athlète à remporter sept médailles d'or en natation. Cette édition des Jeux Olympiques a également été marquée par le duel entre deux stars de l'athlétisme, la Britannique Mary Peters face à l'Allemande Heide Rosendahl. Ensemble elles reviennent à Munich et revivent leur incroyable rivalité qui les a menées à battre, toutes les deux, le record du monde du pentathlon olympique. La série part à la rencontre de Lasse Virén qui, après une chute spectaculaire, décroche le titre olympique du 10 000m. La série suit également l'icône de la gymnastique, Olga Korbut, le médaillé d'or américain du 800m, Dave Wottle, ou encore le double médaillé d'or olympique en demi-fond le Kenyan Kip Keino.

Dans un contexte de guerre froide, la série raconte le parcours des athlètes directement affectés par le paysage mondial de l'époque ; parmi eux, la gymnaste allemande Karin Janz, le champion du 100m et du 200m de l'équipe soviétique Valeriy Borzov et sa coéquipière, et désormais épouse, la gymnaste Lyudmila Tourischeva.

Au fil de ces témoignages, les champions évoquent la tragique attaque terroriste contre l'équipe israélienne à Munich 1972 qui a ébranlé le monde entier. Le dernier épisode revient sur cet événement en compagnie de Shaul Ladany, 86 ans, survivant de l'Holocauste qui s'est réinstallé en Israël, de retour pour la première fois à Munich. Il raconte la prise d'otage dans le village olympique, aboutissant à la mort tragique de onze membres de sa délégation et d'un policier allemand".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article