Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Envoyé spécial ce jeudi : Victimes d'inceste, fibre optique, et famille afghane réfugiée au sommaire

Quatre reportages dans le numéro du magazine Envoyé spécial ce jeudi 22 septembre, présentés par Élise Lucet sur France 2.

INCESTE : NE PLUS SE TAIRE

Reportage d'Alice Gauvin, Violaine Vermot-Gaud, Claire-Marie Denis et Marielle Krouk

Un Français sur 10 aurait été victime d’inceste, ces agressions sexuelles commises au sein même des familles. Depuis un an, des milliers de personnes, partout en France, sont venues témoigner devant les représentants de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise).

L'équipe de ce reportage a été exceptionnellement autorisée à filmer l’une de ces rencontres, où témoignent des victimes de toutes générations. Vous découvrirez le témoignage de Magali, 27 ans, qui, pour parvenir à se reconstruire, a porté plainte contre son frère après des années d’agressions sexuelles. Vous entendrez aussi la parole de cette mère, dont l’enfant dénonce des attouchements imposés par son père qui conserve pourtant la garde alternée le temps de l’enquête. Enfin, il y a les mots de Tatiana, 35 ans, qui a réussi à obtenir justice après avoir été violée pendant des années par son beau-père. Elle dénonce un parcours judiciaire éprouvant psychologiquement et financièrement, et se bat aujourd’hui pour une véritable prévention dans les écoles.

FIBRE OPTIQUE : FRITURE SUR LA LIGNE

Reportage de Julien Duponchel, Sarah Lerch et Vincent Buchy

Plus de téléphone, de télé ni d’internet depuis des mois. Des câbles emmêlés ou coupés. Des trous dans les cloisons à tort et à travers, le déploiement de la fibre optique dans les foyers français tourne à la catastrophe. Alors que le gouvernement promet la fibre pour tout le monde en 2030 ce chantier historique confié aux opérateurs s’enraille : des techniciens auto-entrepreneurs formés n’importe comment à cause d’un excès de sous-traitance, des service après-vente débordés, 15 à 20% des abonnés seraient touchés par un dysfonctionnement du service ! Certaines communes ont pris le taureau par les cornes en verrouillant l’accès aux armoires de rue. Une forme de résistance s’organise faute de régulation.

***

C’EST MON HISTOIRE

Reportage de Clément Le Goff

« C’est mon histoire », celle d’Atifa rencontrée à Kaboul l’été dernier avant la prise de la ville par les talibans. Nous la retrouvons à Romorantin où elle est réfugiée avec sa famille. Elle nous raconte sa nouvelle vie.

***

CES MORTS QUE LA RUSSIE NE VEUT PAS VOIR

Reportage de Virginie Vilar et Adrien Bellay

Il est une région en Russie aux confins de la Sibérie qui fournit de nombreux soldats envoyés combattre en Ukraine. Ils s’engagent pour fuir la pauvreté et reviennent souvent dans des cercueils. Reportage en Bouriatie où la colère des familles monte contre cette guerre qu’elles n’avaient pas vue venir.

Crédit photo © France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article