Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fonds Création & Diversité : Chaste de Anne-Sophie Diégo et Gogoplata de Nicolas Laquerrière lauréats (écriture de séries).

Lors de la première sélection au printemps 2022 du Fonds Création & Diversité imaginé par France Télévisions et la SACD, quatre projets, relevant avec humour, décalage et justesse, le défi de traiter la question de la diversité sous l’angle de la comédie, avaient reçu un soutien pour financer le pilote de leurs séries.

Réunis il y a quelques jours, les membres du comité ont procédé à la dernière étape du fonds, avec l’audition des 4 projets finalistes. Les auteurs et autrices en lice, accompagnés de leur producteur, ont ainsi pu présenter leur projet et l’esprit de leur série répondant aux critères du Fonds.

Les 2 projets lauréats de la saison 2021-2022 :

Chaste de Anne-Sophie Diégo – production Chapka TV

  • Après des études de lettres et de cinéma, la scénariste et réalisatrice, Anne-Sophie Diégo, a réalisé deux courts métrages Odyssée et Un matin, un lapin. Elle prépare actuellement son nouveau court, Mémé, tout en co-écrivant son premier long métrage. Chaste est son premier projet de série.
  • Pitch : Du jour au lendemain, Raya, trentenaire paumée qui vient de s’installer dans une colocation atypique, découvre qu’elle est dans l’incapacité totale d’avoir des relations sexuelles. Elle a beau tout tenter, c’est impossible : son corps lui empêche de tout contact. C’est la panique !

Gogoplata de Nicolas Laquerrière – production Wagram Films

  • Diplômé de la Fémis, Nicolas Laquerrière a coécrit les deux saisons de la série à succès Validé de Franck Gastambide. En 2022, il publie son premier roman, le polar urbain Nueve Cuatro, publié chez Harper Collins et Wagram. Il travaille actuellement sur plusieurs films et séries, mais également à l’écriture de son deuxième roman.
  • Pitch : Fourgan, 90 000 habitants. Après une violente agression homophobe, Lila et Tony France, une sœur et un frère en embrouille depuis six ans, vont renouer pour organiser des cours d’autodéfense à destination de la communauté LGBTIQ+. De la mairie aux banlieusards, du monde de la nuit à la police municipale, chacun sera amené à s’engager, d’une manière ou d’une autre…

Au printemps, les 4 projets finalistes avaient bénéficié de 10 000 € pour financer l’écriture de leur pilote ainsi qu’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la Fiction de La Rochelle. Les lauréats Anne-Sophie Diégo et Nicolas Laquerrière reçoivent aujourd’hui 80 000 € supplémentaires chacun du Fonds Création & Diversité pour financer l’écriture d’une saison complète. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article