Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale ce lundi sur France 3 : film Un amour impossible suivi de témoignages, dont celui de Corinne Masiero.

France 3 propose ce lundi 26 septembre une soirée spéciale pour "ouvrir grand les yeux, donner la parole aux victimes et les aider à reconquérir leurs vies".

La soirée consacrée à ce crime encore trop souvent tabou qu'est l'inceste s'ouvrira par le film Un amour impossible, adapté du roman éponyme de Christine Angot et réalisé par Catherine Corsini. Une mise au jour subtile de l'emprise et de la domination sociale conduisant à l'impensable, soulgine France 3.

Avec Virginie Efira, Niels Schneider, Coralie Russier.

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle, Chantal est son grand bonheur. C'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

À 23h10, place au documentaire inédit Inceste, le dire et l'entendre. Un film d'Andréa Rawlins-Gaston.

« On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès le début de ce film-manifeste, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis la vague #metooinceste, la parole se libère, mais est-elle suffisamment écoutée ?

Parce que les chiffres sont impressionnants ; parce que derrière les chiffres il y a des visages ; parce que l’union fait la force ; parce que les enfants ont besoin de modèles résilients et combatifs… sept femmes et un homme se dressent à visage découvert. Ensemble, ils ont décidé de raconter la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes, d’en décrypter les mécanismes et les conséquences pour nous enjoindre à opérer une révolution de l’écoute. Parmi eux, la femme politique Loubna Méliane, et l'actrice Corinne Masiero qui révèle pour la première fois l'inceste qu'elle a subi.

Andréa Rawlins : "Tous ceux qui s’intéressent aux violences sexuelles le savent : l’inceste est un fléau massif. Il suffit de dire qu’on travaille sur le sujet pour qu’une amie, un collègue, une tante… finisse par se livrer. Pire, j’ai remarqué que quel que soit le thème du documentaire que je réalise, même s’il n’a pas de rapport avec les violences sexuelles, l’inceste émerge tôt ou tard. Il est partout, chez les plus précaires comme chez les plus nantis, à l’origine de presque tous les dysfonctionnements de notre société. Comme une fatalité. Pas étonnant qu’en France, 1 personne sur 10 dise avoir été victime d’abus sexuels de la part d’un père, d’un grand-père, d’un frère, d’un cousin, d’un oncle, d’un beau-père... En réalité, les victimes parlent depuis longtemps, bien avant #metooinceste. Pourtant, à chaque nouvelle révélation publique, depuis 30 ans, nous feignions de « re-découvrir » ce crime si répandu. Avec mon producteur, Patrice Lorton, nous savons qu’une actualité chasse l’autre, une émotion en recouvre une autre. Il est à craindre qu’après la sidération vienne de nouveau le déni. L’ambition de ce film n’est pas tant de libérer la parole que d’aider à une révolution collective de l’écoute pour que l’inceste ne repousse pas une fois de plus comme une mauvaise herbe, au même endroit."

Corinne Masiero interrogée dans Le Parisien, dit avoir mis cinquante ans ou presque à en parler. "Ce fut un long cheminement. L’inceste m’a toujours retourné les tripes et je me demandais pourquoi. Il y a quelques années, j’ai commencé une psychothérapie. J’ai appelé ma famille en leur demandant si quelqu’un avait eu vent de quelque chose qui se serait passé jadis. Maladie, drame, suicide… Je voulais comprendre d’où venait ce malaise. J’ai appris que trois  personnes avaient subi l’inceste chez moi. J’ai réagi au quart de tour et je suis allée porter plainte…"

Crédit photo © CAPA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article