Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une soirée Soleil vert le 10 octobre sur ARTE : le film culte sera suivi d'un document inédit.

Une soirée Soleil vert sera proposée aux téléspectateurs de la chaîne le mercredi 10 octobre sur ARTE : le film visionnaire sera suivi d'un document inédit.

À 20h50, le film Soleil vert, de Richard Fleischer, réalisé il y a quasiment un demi-siècle. Scénario de Stanley R. Greenberg, d'après le roman de Harry Harrison. Avec Charlton Heston.

New York, 2022. Les ressources naturelles sont épuisées. La population se nourrit exclusivement d’aliments synthétiques : des doses de «soleil vert» fabriquées par la compagnie Soylent. Le détective Thorn, qui partage son appartement avec un vieillard, Sol Roth, enquête sur la mort suspecte de Simonson, un haut dirigeant de l’entreprise. Mais l’affaire est subitement classée par la police, et les témoins gênants disparaissent… 

À 22h25, documentaire Soleil vert et alerte rouge, quand Hollywood sonnait l’alarme . Une produciton française inédite, réalisée par Jean-Christophe Klotz.

En 1973, Soleil vert de Richard Fleischer, avec Charlton Heston, est le premier film de science-fiction à évoquer non pas une menace exogène (attaque de martiens, guerre nucléaire...), mais une catastrophe climatique et environnementale dont l’homme est le seul responsable. Vrai plaidoyer écologique, le film a également marqué les débuts de la conscience environnementale sur le grand écran et fait à sa suite de nombreux émules à Hollywood.

Mais depuis cinquante ans, quelles leçons en avons-nous tiré ? Faisant intervenir des critiques de cinéma, des acteurs et techniciens qui ont participé à l’aventure du film, mais aussi des climatologues et des économistes, ce documentaire retrace la fabrication d’une œuvre culte aux nombreuses scènes d’anthologie, tout en explorant ses nombreuses et troublantes résonances contemporaines. Car sur bien des aspects, Richard Fleischer a visé juste. À contre-courant de l’euphorie dominante de la fin des années 1960, il sent que la question écologique va devenir cruciale dans les décennies futures.

Crédit photo © D.R. Zadig Productions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article