10 Octobre 2022
À retrouver désormais chaque jour sur le blog. Une sélection de trois programmes (à priori bons ! 😜) à découvrir ou à revoir en première partie ou en seconde partie de soirée, ce lundi 10 octobre.
21h00, La fabrique de l'ignorance (France 5).
21h00, Roman Frayssinet à l'Olympia (Comédie+).
21h10, Il faut sauver le soldat Ryan (France 3).
De bien plus amples détails sur ces 3 choix, ci-dessous.
France 5 propose à 21 heures un document découvert début 2021 sur ARTE : La fabrique de ignorance.
Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information, dans ce documentaire de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier. Co-écrit avec Stéphane Foucart et Mathias Girel.
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu’une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n’a-t-elle motivé que de timides interdictions ?
Au travers de ces « cas d’école » qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l’Europe et les États-Unis dévoile les contours d’une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d’accidents cardio-vasculaires.
Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d’entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l’industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd’hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques. Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a suscité une nouvelle discipline de la recherche : l’agnotologie, littéralement, science de la « production d’ignorance ».
Après une diffusion en exclusivité sur Canal+, le seul en scène Alors, de Romain Frayssinet, est visible dès 21 heures sur Comédie+! Capté à l'Olympia par Serge Khalfon.
Humour surréaliste et singulier font la saveur de ce spectacle. Entre stand-up classique et absurde, Roman Frayssinet a placé l’authenticité au cœur de sa démarche artistique et dévoile dans ses envolées romanesques le résultat de ses réflexions. L’amour, l’intelligence, l’ennui, la beauté, les cycles de la vie et de la nature, l’imagination et le temps sont les sujets sur lesquels il a choisi de converser avec ceux qui tenteront l’expérience.
À 21h10, France 3 rediffuse un des bijoux de la filmographie de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan.
Écrit par Robert Rodat, mise en musique par John Williams, cette oeuvre déconseillées aux moins de 12 ans réunit Tom Hanks (Capitaine John Miller) Tom Sizemore (Sergent Michael Horvath) Edward Burns (Soldat de 1ère Classe Richard Reiben) Barry Pepper (Soldat Daniel Jackson).
6 juin 1944. Parmi tant d'autres, les soldats du Capitaine Miller s'apprêtent à envahir les plages de Normandie. Une épreuve redoutable et mortelle. Pourtant, une tâche plus rude encore les attend : passer derrière les lignes ennemies pour trouver et ramener le simple soldat Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en quelques jours... Le gouvernement américain a décidé que tout doit être fait pour retrouver le dernier survivant de cette famille sacrifiée pour la patrie. Les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?
+ à voir aussi, pour rappel, une soirée Soleil vert sur ARTE. Détails :
Crédit photo La fabrique de l'ignorance © ZED
Crédit photo Romain Frayssinet © Matthis Van Der Meulen / Olympia Prod.
Crédit photo Il faut sauver le soldat Ryan © Dreamworks - Paramount Pictures
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog