Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête ce jeudi soir, dans Complément d'enquête, sur les réseaux Poutine en France.

En février dernier, quand les chars russes envahissent l’Ukraine, la condamnation est unanime dans la classe politique française. Unanime… enfin presque.

Sur son compte Twitter, François Fillon jette le trouble dans l’opinion et met le feu à son ancien parti. “Aujourd’hui je condamne l’usage de la force en Ukraine. Mais depuis 10 ans, je mets en garde contre le refus des Occidentaux de prendre en compte les revendications russes sur l’expansion de l’OTAN. Cette attitude conduit aujourd’hui à une confrontation dangereuse qui aurait pu être évitée…”, écrit l’ancien Premier ministre qui, depuis son retrait de la vie politique, s’est vu offrir deux postes d’administrateur dans deux grandes entreprises russes spécialisées dans le gaz et le pétrole.

Face au tollé, François Fillon démissionne de ses postes et fait une croix sur de confortables jetons de présence. Mais la question est posée : pourquoi a-t-il fait preuve d’autant de zèle pour soutenir l’« opération spéciale » de Vladimir Poutine ?

Depuis des années, l’homme fort du Kremlin mène une stratégie d’influence dans les élites politiques occidentales. Grâce à des documents confidentiels et inédits, les équipes de Complément d'enquête vont révéler comment Vladimir Poutine et ses hommes tentent de rallier à leur cause des élus français, notamment à droite et à l’extrême droite.

Le magazine de la rédaction de France 2 a identifié et interrogé des parlementaires pris dans le piège d’une opération de propagande russe menée au sein même du Sénat, quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine. Mais surtout, les équipes du magazine ont pu remonter le fil d’une vaste campagne de manipulation et de déstabilisation de l’opinion publique avec pour cible principale l’élection présidentielle française.

Une enquête de Laure Pollez, Alexandra Jousset et Olivier Broutin pour Capa Presse, à ne pas louper le jeudi 27 octobre à 23 heures sur France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article