Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Larges extraits d'un témoignage inédit de Simone Veil, ce dimanche à 13h15 sur France 2.

Personne n’ignore les combats de Simone Veil : pour l’Europe, pour l’IVG, pour les droits des femmes, qui ont fait d’elle une icône, au-delà des clivages politiques. Mais son combat ultime, c’est celui contre l’oubli : elle l’a mené tout au long de sa vie.

Simone Veil, comme des dizaines d’autres survivants des camps de concentration nazis, a voulu que son témoignage lui survive. Face à la caméra de Catherine Bernstein, pour l'Institut national de l'audiovisuel et la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil a déroulé le film de sa vie : le soleil de Nice, l’enfance insouciante, une famille unie, puis la guerre et l’horreur des camps.

Un entretien de plusieurs heures, filmé en 2006, qui n'avait pas été rendu public de son vivant. 13h15 le dimanche propose en exclusivité de larges extraits de ce témoignage inédit dans un document exceptionnel coproduit avec l’INA qui sera également disponible sur les plateformes france.tv et madelen.

L'intégralité de ce récit inédit de Simone Veil sera disponible sur le site ina.fr et dans un livre, "Seul l'espoir apaise la douleur" (Flammarion/INA) à partir du 19 octobre. Il sera également décliné en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

Flammarion édite donc un ouvrage de 224 pages, en vente dès le 19 octobre : Seul l'espoir apaise la douleur.

Un texte inédit, un témoignage pour l’histoire, un récit bouleversant, annonce l'éditeur à propos de ce livre vendu environ 19 euros.

Mai 2006. Pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur.

C’est la première fois qu’avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. 

Avant-propos et annotations : Dominique Missika.

Préface : Jean Veil, Pierre-François Veil.

Larges extraits d'un témoignage inédit de Simone Veil, ce dimanche à 13h15 sur France 2.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article