Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez Le dessous des images, nouveau magazine présenté par Sonia Devillers.

Dès ce 7 novembre 2022 sur arte.tv et sur Youtube à partir du 14 novembre 2022, Le Dessous des images, nouveau magazine présenté par Sonia Devillers (mise à l’antenne quotidienne au premier trimestre 2023 sur ARTE).

"Nous baignons chaque jour dans un flux d’images de toutes sortes. Elles nous traversent, nous heurtent, nous émeuvent et nous construisent. Mais sait-on interpréter celles qui impriment notre rétine ? Comment expliquer leur viralité et leurs pouvoirs ? Avec Sonia Devillers, découvrez ce que racontent vraiment les images, au-delà du premier regard.

Dans ce nouveau magazine, Sonia Devillers s’intéresse à une image qui fait notre époque dans les champs de l'actualité ou de la pop culture. Qui l’a produite et pourquoi ? Comment expliquer sa viralité et son pouvoir ? Comment comprendre ce qu’elle fait naître en nous, parfois à notre insu ?

En onze minutes environ, chaque numéro interrogera une image en compagnie de ceux ou celles qui ont contribué à sa fabrication, et de chercheurs qui nous aident à la lire et à la comprendre".

Pour débuter, "La catastrophe et les parasols" : alors que flambe la forêt girondine, des vacanciers profitent du sable, du soleil et de la mer. Cette photo de juillet 2022 nous reprocherait-elle notre indifférence face au dérèglement climatique ? Le contraste entre le danger et la quiétude surprend: effet ou réalité ? Cette image de juillet 2022 nous reproche-t-elle notre indifférence face au dérèglement climatique ? Le Dessous des images vous raconte cette photo en compagnie du photographe Thibaud Moritz, son auteur, et du chercheur en sciences de l'information Maxime Fabre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article