11 Novembre 2022
Présent sur l'antenne de LCI (avec des interviews très souvent passionnantes!), le journaliste Darius Rochebin est l'auteur d'un livre vendu depuis le 10 novembre : Dernières conversations avec Gorbatchev.
"Robert Laffont édite cet ouvrage dont la postface est signée Hélène Carrère d'Encausse.
Pendant 25 ans, Mikhaïl Gorbatchev s’est confié à Darius Rochebin comme il ne l’avait jamais fait, pour nous raconter, dans ces pages inédites, le miracle que fut son destin : un sursaut d’humanisme dans un système inhumain.
Libéré de la langue de bois, Gorbatchev fait un récit plein de fraîcheur, sans rien cacher de ses erreurs : sa jeunesse paysanne, l’amour de Raïssa, l’ascension d’un communiste apparemment modèle, parvenu à la tête de l’empire, qui précipitera la chute de l’URSS en tentant de la réformer.
Il dévoile les coulisses des événements qui ont changé le monde : Tchernobyl, la chute du mur de Berlin, le coup d’arrêt donné à l’escalade nucléaire. Mais il révèle aussi les rancunes qui ont alors germé, et qui explosent depuis lors entre l’Occident et la Russie. Gorbatchev fut l’anti-Staline. Homme de paix – jusqu’à la naïveté selon ses détracteurs –, il fait aujourd’hui figure d’anti-Poutine."
Face à la crainte d’une autre guerre mondiale et au coeur de la bataille incertaine pour un nouvel ordre planétaire, cette voix d’outre-tombe a beaucoup à nous enseigner, est-il annoncé.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog