Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sélection de 3 programmes diffusés ce mercredi soir : Jurassic Cash, L'emprise, Entendre l'indicible.

Comme chaque jour sur le blog, petite sélection de trois programmes à découvrir ou à revoir lors de la prochaine soirée.

20h55, Jurassic Cash (Canal+ Docs).

21h05, L'emprise (Chérie 25).

23h05, Entendre l'indicible (France 2).

 

Documentaire de Xavier Lefebvre et Gilles Deiss, Jurassic Cash est proposé à 20h55 sur Canal+ Docs.

Il y a quelques années, un nouveau marché très lucratif, posant de nombreux problèmes éthiques, a vu le jour : la vente de fossiles de dinosaure. Ce film revient sur l’émergence de ce commerce et donne la parole à des "collectionneurs" comme Ralph Wunsch, qui a acquis un diplodocus vieux de 150 millions d’années pour presque trois millions d’euros. Le paléontologue Thomas Carr explique les risques de cette privatisation des fossiles, qui empêche la communauté scientifique de mener des recherches et le public d’y avoir accès.

 

À 21h05, Chérie 25 rediffuse un téléfilm découvert par 8.6 millions de personnes le lundi 26 janvier 2015 sur TF1 : L'emprise. Le récit d’un terrible drame, adapté du bouleversant livre-témoignage Acquittée d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon.

L'histoire d'une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage. A bout, abandonnée de tous, elle a fini par se défendre et le tuer pour échapper aux coups et sauver ses enfants. Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger de l’emprise d’un monstre.

Avant le tournage, Odile Vuillemin avait rencontré Alexandra Lange, par besoin de comprendre ce qu’elle avait vécu pour pouvoir construire un personnage crédible. "Il était hors de question de ne pas être juste. Pour autant, L’emprise n’est pas un biopic. L’histoire est celle d’Alexandra Lange mais plusieurs éléments ont été universalisés pour toucher le plus grand nombre". Odile Vuillemin décrit son personnage comme une jeune fille en soif d’émancipation. Elle rencontre Marcelo (Fred Testot) dont elle tombe extrêmement amoureuse et bascule dans l’enfer de l’emprise. "Un mécanisme dont il est impossible de sortir. Cela commence par l’annihilation de la personnalité qui ôte toute estime de soi. Petit à petit, le seuil de normalité est totalement dénaturé et recevoir des coups fait partie du quotidien. Prise dans l’engrenage, la personne n’a plus conscience de la réalité et subit totalement les événements. Cette manipulation très forte, mêlée au sentiment amoureux, à la honte et à la culpabilité l’inhibe totalement. Il faut que les femmes victimes de violences trouvent des structures d’accueil qui leur permettent de déculpabiliser. Le public a souvent du mal à comprendre ce que vivent ces femmes. Lui expliquer est le but de ce film".

 

France 2 diffuse à 23h05 le document inédit Entendre l'indicible. Un film de Marie Bonhommet, présenté par Marie Drucker.

Il faut parfois savoir interpréter les silences pesants, être capable d’entendre l’indicible. À l’hôpital de Saint-Malo existe une unité où des professionnels savent écouter et comprendre les enfants victimes de violences. Un lieu unique où le mineur est à la fois entendu par les enquêteurs et pris en charge par des psychologues. Tous sont formés au recueil de la parole de l’enfant, aussi fragile que précieuse.

"Cette unité est une petite bulle pour l’enfant. On sait que ce moment est fragile car c’est la première fois qu’il va parler de ce qui lui est arrivé", explique l’une des psychologues de l’unité. Les enfants témoignent souvent de violences sexuelles, la plupart du temps infligées par leur entourage. Pour éviter à la victime de répéter ces propos traumatisants, son audition est filmée dans une salle équipée d’un miroir sans tain. De l’autre côté du miroir, une psychologue et un gendarme veillent au bon déroulement de l’audition et guident l’enquêteur par le biais d’un petit micro. C’est dans cette unité que se joue la partie la plus délicate et centrale de l’instruction : le recueil de la parole de l’enfant. C’est ici que va démarrer l’enquête. Ici que se dessinent des traumatismes, se chuchote l’indicible. ​

 

Crédit photo Jurassic Cash © Gédéon Programmes.

Crédit photo L'emprise © Julien Cauivn - Leonis - TF1.

Crédit photo Entendre l'indicible © 17 Juin.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article