29 Novembre 2022
Jeudi en début de soirée, vente aux enchères Le cinéma pour l’Ukraine, à Paris. En raison du caractère caritatif de la vente, la maison Artcurial ne percevra aucun frais en sus des enchères.
Le cinéaste Michel Hazanavicius précise que le projet de cette vente est né grâce à Eka Zguladze, qui a organisé dès le début de la guerre une vente aux enchères pour acheter et acheminer des couveuses en Ukraine pour les enfants nés prématurément, intransportables. "Il n’y avait pas vraiment de thème à la vente, mais en voyant le prix d’achat des objets de « The Artist », l’idée est née d’une vente qui réunirait exclusivement des objets de cinéma, ou assimilés. Le but étant à la fois de réunir très concrètement une somme d’argent intéressante, mais aussi de manière plus symbolique, d’envoyer un message - si modeste soit-il - que les gens du cinéma, collectivement, essayaient de faire quelque chose. Sans se prendre pour autre chose que ce que nous sommes, sans leçon de politique ou de morale, juste essayer de faire quelque chose de concret".
Parmi les donateurs, Pedro Almodovar, Alain Attal, Jacques Audiard, Annette Bening, Warren Betty, Alain Chabat, Matthieu Chédid, Costa-Gavras, Alain Delon, Catherine Deneuve, Raymond Depardon, Tom Hanks, Michel Hazanavicius, Isabelle Huppert, JR, Gérard Jugnot , Olivier Nakache et Éric Toledano, Natalie Portman, Pierre Richard, Paolo Sorrentino, Omar Sy, Danièle Thompson, Guillermo del Toro, The Walt Disney Company France.
Parmi les objets offerts et mis aux enchères :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog