France Télévisions et la SACD annoncent aujourd’hui la deuxième saison du Fonds Création & Diversité.

Ce lundi, France Télévisions et la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) annoncent la deuxième saison du Fonds Création & Diversité et le lancement de l’appel à projets le 12 décembre prochain.

"Attentifs aux nouveaux usages du secteur de l’audiovisuel et du numérique et fidèles à leur souhait commun de découvrir et révéler de nouveaux talents, France Télévisions et la SACD ont imaginé cette aide à l’écriture de série numérique qui s’engage en faveur de la diversité et l’égalité des chances, et valorise la création sur les nouveaux supports populaires aux yeux de tous les publics.

Après une première édition riche de 180 projets déposés, qui a su mobiliser les autrices et auteurs de série à représenter une France multiple et diverse à l’image de la société française actuelle, le Fonds Création & Diversité, propose cette année aux auteurs de répondre à un thème défini par France Télévisions et la SACD avec des projets devant être traités sous l’angle de la série à concept fort, avec des prémices narratives et un moteur d’intrigue fort et original, à l’opposé de la chronique."

Pour cette édition, les projets doivent ainsi respecter le thème « Femmes d’Outre-mer » (territoires français d’Outre-mer) uniquement sous l’angle de la série à concept fort, avec une intrigue, des dialogues et des personnages construits avec originalité, audace et force.

Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices devront présenter un projet d’une première saison de série numérique, d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes.

Ces projets de fiction représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes, doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes.

La sélection des projets se fera en trois étapes dont une vérification de l’éligibilité des dossiers déposés. Le jury du Fonds Création & Diversité est composé de six membres cooptés entre la SACD et France Télévisions – deux auteurs, un producteur et trois représentants de France Télévisions.

Suite à l’appel à projets qui se tiendra jusqu’au 30 janvier 2023, 4 projets seront sélectionnés au printemps et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Pour accéder à la 3e étape du Fonds qui prendra la forme d’un grand oral à l’automne 2023, les 4 finalistes ont l’obligation de présenter leur projet, accompagnés d’un producteur. À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut pour écrire l’intégralité de la saison. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article