Le siècle des icônes, documentaire en 3 parties le 27 décembre sur France 5.

Un film écrit et réalisé par Bertrand Delais, assisté de Alix Bayle, raconté par Elsa Lepoivre de la Comédie Française : Le siècle des icônes. Diffusion des 3 parties de 45 minutes le mardi 27 décembre à 21 heures sur France 5.

Le XXème Siècle est le premier siècle de l’histoire de l’humanité « tout en images ». Des débuts du cinéma à la mondovision, tout a été filmé, photographié, faisant de nous les témoins, en temps réel, de notre propre histoire. Quel rôle ont joué les images dans la grande histoire de ce siècle ? Comment des hommes et des femmes se sont imposés par leur maitrise de la « communication » ? Pourquoi des acteurs de l’histoire se sont transformés, parfois malgré eux, en véritables icônes ? Le siècle des icônes raconte le XXème siècle au travers de ses plus grandes icônes.

Le réalisateur Bertrand Delais a retenu des personnages qui ont marqué de leur empreinte le siècle le plus incroyable de l’histoire de l’humanité, celui des émancipations et de la liberté individuelle.

Épisode 1, 1918-1945. Entre rire et propagande. Le monde rentre dans le XXème Siècle avec l’invention du cinéma dont Charlie Chaplin sera la première Icône. Mais l’image animée deviendra également un outil de propagande redoutable au service des dictateurs. Ainsi commence ce Siècle des Icônes, avec des hommes en quête de liberté, sur fond de guerres et de massacres.

Épisode 2, 1945-1973. Des stars au firmament. Après l’horreur de la guerre, l’Amérique bâtit un empire économique et culturel grâce au cinéma et l’émergence d’un nouveau média : la télévision. Les Icônes changent de nature, de Marylin à Piaf à Mohammed Ali… Les régimes communistes de l’Est s’opposent à cette toute puissance, un affrontement qui poussera l’Homme américain à marcher sur la Lune, en mondovision à la télévision.

Épisode 3, 1973-2001. Le quart d’heure de célébrité. Partout des nouvelles icônes émergent et portent un message émancipateur : Ali, Bob Marley, Arafat, Simone Veil, Lech Walesa… La chute du mur de Berlin met fin à l’utopie Soviétique. Mais alors que l’occident célèbre l’argent roi et où chacun cherche son quart d’heure de célébrité, le fondamentalisme islamiste frappe l’empire américain en direct sur les écrans du monde entier. 

Crédit illustrations © 2P2L et French Cancan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article