Sélection de 3 programmes diffusés ce samedi soir : fin des delphinariums, D'Artagnan et zombies !

Une sélection de trois programmes diffusés durant cette soirée du samedi 10 décembre 2022.

20h45, Delphinariums, game over ? (Ushuaïa TV)

20h50, La véritable histoire de D'Artagnan (ARTE).

23h20, Zombie, le crépuscule des morts-vivants (Paris Première).

 

Réalisé par Stéphane Jacques, co-écrit avec Guillaume Meurice, le document Delphinariums : Game over ? est à découvrir à 20h45 sur Ushuaïa TV. Un 52 minutes produit par ZED et la chaîne du groupe TF1.

La récente promulgation de loi interdisant les spectacles en delphinariums en France sonne-t-elle le glas de la maltraitance des cétacés ? Que vont devenir les orques et les dauphins de ces parcs aquatiques ? En se penchant sur le destin de ces cétacés captifs, l’humoriste engagé Guillaume Meurice part à la rencontre de scientifiques, associations, politiques, et tente de comprendre ce tournant décisif dans notre rapport aux animaux et les freins encore à l’œuvre.

 

Dès 20h50, ARTE propose de se plonger dans la véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, qui a inspiré l’intrépide mousquetaire de Dumas. La véritable histoire de D'Artagnan est un documentaire d’Augustin Viatte et Caroline Vermalle proposé une première fois en avril 2021.

C’est le Gascon le plus célèbre au monde. Depuis la parution en 1844 des Trois mousquetaires, d’Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d’Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d’adaptations à l’écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d’Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma.

Personnage de légende, d’Artagnan n’est pourtant pas une fiction. L’impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Né aux alentours de 1615, Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, connut même une existence aussi fascinante que celle de son double littéraire : plongé au cœur des complots de la Fronde, qui menaçaient la royauté, le capitaine-lieutenant devint l'agent secret du cardinal Mazarin, puis l'homme de confiance de Louis XIV, pour lequel il arrêta Fouquet et combattit à travers toute l'Europe. C’est l’histoire d’une double métamorphose que raconte cette enquête historique aux allures de jeu de piste : celle, à rebours, d’un personnage littéraire devenant sous nos yeux un homme réel au cœur de l’histoire ; celle, aussi, d’un jeune provincial qui connaît une ascension prodigieuse pour devenir l’un des favoris du Roi-Soleil.

Historiens et biographes (dont Odile Bordaz, Jean-Christian Petitfils ou Julien Wilmart) apportent leur expertise et leur sens de l’exactitude, complétant un corpus très fourni d’archives, de témoignages d'époque et d’extraits de films, annonce ARTE.

 

Déconseillé aux moins de 16 ans - interdit aux mineurs lors de sa sortie en salle à la fin des années 70 - Zombie, le crépuscule des morts-vivants est rediffusé à 23h20 sur Paris Première. Un film signé George A. Romero.

Les zombies se sont répandus dans le monde et se repaissent des vivants. L’Amérique est à feu et à sang, les autorités s’efforcent d’endiguer l’épidémie et de vives polémiques déchirent la population. Un groupe de survivants décide de s’enfuir et de se réfugier dans un centre commercial. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur…

Avec David Emge (Stephen), Ken Foree (Peter), Scott Reiniger (Roger), Gaylen Ross (Francine), David Crawford (Dr Foster)...

 

Crédit photo Guillaume Meurice © ZED

Crédit photo D'Artagnan © Gédéon Programmes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article