Le Prince Dracula, une histoire vraie : podcast sur le site et l’appli Radio France (plusieurs épisodes).

À écouter dès le 20 décembre, sur le site et l'appli Radio France : Le Prince Dracula, une histoire vraie. Un podcast produit par Mattéo Caranta, réalisé par Anne Perez-Franchini.

"L’histoire de Vlad Dracula, dit "Țepeş", l’Empaleur. Ce prince de Valachie, puisque c'est ainsi qu'on nomme la Roumanie du XVème siècle, est une incarnation du mal. Il est le tyran ultime, un semi-barbare dans le siècle de la Renaissance. Un monstre sanguinaire aux confins de l'Europe qui n'a d'autre choix, pour survivre au milieu des empires naissants et des royaumes décadents, que de semer la terreur.

Les récits qui sont fait de lui le dépeigne en faiseur de martyres. Son nom même est ambigu : Dracula veut dire “le diable” et “le dragon” à la fois. Vlad l'Empaleur reste une énigme. 400 ans après sa mort, Dracula prend les traits du prince des vampires sous la plume de Bram Stocker. Vlad cohabite alors avec son double de fiction, dans un face à face régi par la littérature et l'histoire. Héros limite, objet de culte et de rejet, l'histoire (vraie) du prince Dracula est une traversée au seuil de ce qui peut se dire, mais ne peut pas s’entendre."

  • Épisode 1 : Vlad, en deçà du conte
  • Épisode 2 : Entre deux mondes, le fils du diable
  • Épisode 3 : L'empaleur ou la diplomatie du sang
  • Épisode 4 : Dracula, héros Limite
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article