Sélection de trois films à découvrir ou à revoir ce lundi 19 décembre en soirée (Visconti, Farrelly, Astier).

Une sélection de trois films rediffusés ce lundi 19 décembre, durant la soirée.

20h55, Le Guépard (ARTE).

21h10, Green Book (France 3).

21h10, Astérix, le domaine des Dieux (M6).

 

À 20h55, ARTE propose un bijou de Luchino Visconti, Le Guépard, adaptation de l’unique roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa qui fut publié après la mort de son auteur, en 1958, et devint le premier best-seller italien.

Ce chef d’oeuvre nous plonge dans la Sicile du XIXème siècle, au cœur de « l’expédition des mille ». Cette expédition fait référence au débarquement, dans le sud de l’Italie, des 1149 soldats Garibaldiens qui n’avaient qu’un objectif : conquérir le Royaume des Deux-Siciles, gouverné par les Bourbons. Pour cette reconstitution, Luchino Visconti a, notamment, fait appel à 150 décorateurs, ainsi qu’à une cinquantaine de fleuristes. Cette reconstitution minutieuse lui permettra d’être nommé aux oscars 1964 pour les meilleurs costumes. Cette adaptation somptueuse du célèbre roman de Lampedusa valu aussi à Luchino Visconti, cinéaste esthète, la Palme d'or en 1963.

Le scénario de ce film avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon : En 1860, alors que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Don Fabrizio Salina et sa famille partent se réfugier dans son palais de Donnafugata. Son neveu Tancrède, quant à lui, rejoint les rangs de Garibaldi et tombe sous le charme d'Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata : Don Calogero. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, le prince Salina accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.

 

Beau succès international, particulièrement en France où il a dépassé les deux millions d'entrées, l'excellent Green Book est programmé à 21h10 sur France 3. Une comédie dramatique de Peter Farrelly, avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco, Dimiter Marinov...

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.

Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. Cette histoire vraie qui s’annonçait comme un voyage de deux mois entrepris par obligation, va donner naissance à l’amitié de toute une vie…

 

M6 propose à 21h10 le film animé Astérix, le domaine des Dieux, sorti dans les salles fin novembre 2014. Un film de Alexandre Astier et Louis Clichy.

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s'imposer par la force, c'est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l'appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Doublage : Roger Carel, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Lionnel Astier, Baptiste Lecaplain, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Florence Foresti, Géraldine Nakache...

 

Crédit photo Le Guépard © Pathé Films - Titanus.

Crédit photo Green Book © Universal Pictures.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article