Clap de fin pour Passage des arts avec Claire Chazal ce dimanche soir sur France 2.

Ex-quotidienne sur France 5, en avant-soirée, l'émission Passage des arts débarquait sur France 2 le dimanche 26 septembre 2021 en fin de soirée.

Dans chaque numéro, un invité fil rouge dialoguait avec Claire Chazal et permettait aux téléspectateurs de mieux comprendre son parcours et son univers artistique. D’autres artistes (écrivains, danseurs, plasticiens, comédiens, etc.) venaient enrichir cet entretien, et faire découvrir leurs imaginaires.

Cette nouvelle formule de Passage des arts permettait aussi chaque semaine de découvrir en image l’ensemble de l’actualité culturelle avec un agenda, une enquête, et des reportages dans les coulisses du spectacle vivant et des institutions culturelles.

Un programme qui est victime d'audiences trop faibles pour la chaîne. La dernière, c'est ce dimanche 15 janvier. Pierre Lescure aura le pari difficile de reprendre la case dès le week-end prochain avec un magazine consacré au cinéma. Chronique d'un autre échec annoncé ?

Ce dimanche, Aujourd'hui en France et Le Parisien consacrent une page complète à Passage des arts, les "coulisses d'une fin houleuse". Benoît Daragon rappelle que le mois de novembre a été marqué par un long bras de fer entre France Télévisions et Claire Chazal, suite à l'annonce de l'arrêt du magazine culturel.

« Rarement une deuxième partie de soirée a provoqué un tel bazar », grimace un témoin. « Claire Chazal était furieuse. Et, comme à son habitude, elle a appelé la terre entière… » souffle un autre. Pendant des semaines, les téléphones ont sonné comme jamais dans les locaux du groupe public.

Le Parisien, édition du 15/01/2023

Mené par Pierre Lescure dès dimanche 22 janvier, Beau geste ira là où bat le pouls du cinéma : en tournage, en avant-première, dans les festivals, en France comme à l’étranger, sur les films intimistes comme les comédies populaires. Pierre Lescure discutera avec les artistes qui font l’actualité dans des lieux qui font sens : salles de cinéma, musées, librairies… Pas de plateau, c’est lui qui partira à la rencontre des personnalités pour des conversations autour d’une passion commune pour tous les films, les classiques comme les modernes. En parallèle de ses rencontres, la rédaction de Beau geste couvrira les événements cinématographiques pour alimenter un feuilleton hebdomadaire en immersion dans le milieu du cinéma.

Au sommaire des premières émissions, Pierre Lescure ira au cinéma avec Virginie Efira, se promènera dans le quartier parisien des Abbesses avec le réalisateur de La La Land Damien Chazelle, ira à la rencontre de Tom Hanks à Stockholm ou dans les coulisses de la Comédie-Française avec Benjamin Lavernhe et Séphora Pondi. Beau geste rend compte d’un cinéma mondial vivant, divers, sans chapelle, sans ornières.

Crédit photo © François Roelants - France Télévisions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
Décision incompréhensible, Passage des arts est un excellent magazine culturel, pas très cher (car produit en interne) et qui est loin de faire des scores faibles (moyenne de 400 000 téléspectateurs) avec des horaires variables d'une semaine à l'autre et sans trop de publicité par la chaine. Je regrette cet arrêt brutal en cours de saison, France télé aurait pu lui trouver une autre case, j'espère que Claire Chazal rebondira car c'est une vraie amoureuse et passionnée de culture
Répondre