Pourquoi est-ce si souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Enquête ce soir sur France 5.

Le prix de nos billets de train a augmenté de 5% alors qu’au même moment, l’Espagne expérimente les trains régionaux gratuits. Pourquoi est-ce si souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Pourquoi le vol Lyon-Marseille existe toujours ? Et pourquoi nos marchandises voyagent-elles par camion au lieu d’utiliser le train bien moins polluant ?

Hugo Clément, journaliste, propose un nouveau numéro de Sur le front, ce lundi 13 février à 21 heures sur France 5.

Hugo Clément :

"Je prends énormément le train pour les différents reportages de Sur le Front. Dans la mesure du possible, nous évitons de prendre l’avion. Je suis souvent frappé à la fois par le prix des billets mais aussi par les retards ou les suppressions de trains.

C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous intéresser à ce sujet. Pourquoi sommes-nous pas meilleurs sur le transport ferroviaire alors que nous sommes le pays du TGV et que nous avons un maillage de petites lignes extrêmement dense ? D’autant que développer le train, c’est le b.a.-ba quand on veut prendre des mesures en faveur de l’environnement. 30% des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues au transport. C’est donc un levier primordial pour lutter contre le réchauffement climatique. La solution est simple : il faut à la fois voyager en train et non plus en avion, et que les marchandises soient transportées par rail et non par la route. Sur le fret, il y a beaucoup de travail : seulement 10% de nos marchandises traversent la France en train, alors qu’en Suisse, c’est plus de 30%.

Nous avons découvert que nos petites lignes sont très mal entretenues : nous avons visité des infrastructures ferroviaires dignes d’un autre siècle. Mais, partout, des Français se battent : nous avons rencontré ceux qui tentent de faire rouvrir des lignes de train fermées. J’ai aussi visité la première autoroute ferroviaire pour le fret dans notre pays, qui permet enfin de mettre les camions directement sur des wagons pour traverser la France entre la frontière espagnole et Calais.

Nous nous sommes enfin intéressés à l’avion parce que j’étais persuadé que depuis la loi climat, il n’y avait plus de vols courts en France quand on peut faire le même voyage en train en moins de 2h30. Vous pensiez la même chose ? Et bien pas du tout, j’ai découvert qu’aucune ligne n’a fermé après cette loi et que des lignes aussi courtes que le Marseille-Lyon existent toujours."

 Pourquoi est-ce si souvent moins cher de voyager en avion plutôt qu’en train ? Enquête ce soir sur France 5.

Parmi les séquences :

  • La gare de fret fantôme en plein Paris.Elle est flambant neuve, elle a été inaugurée en grandes pompes il y a cinq ans et elle devait permettre aux trains de marchandises d’approvisionner Paris pour éviter le passage de 40 000 poids-lourds chaque année. La gare est magnifique mais il y en a encore trop peu : Il faut les développer car c’est écologique et cela permet de réduire le nombre de camions sur les routes.
  • Trains de nuit : on retape les vieux wagons sauvés de la casse. La France vient de relancer des lignes de trains de nuit fermées il y a quelques années. Mais il y a une pénurie de matériel roulant : les trains de nuit se développent partout en Europe, tous les pays cherchent à se procurer de nouveaux wagons et il n’y a plus assez d'offres. Résultat, la SNCF n’a d’autre choix que de rénover des voitures des années 70. Et pour les remettre en état, elle a dû rappeler… des cheminots à la retraite ! Le savoir-faire s’est perdu et ce sont aujourd’hui les seuls à connaître cette vieille technologie.
  • Vous croyez que les traînées blanches derrière les avions c’est de la vapeur d’eau ? Pas tout à fait. Winter productions On nous a toujours dit que les traînées blanches que l’on voit derrière les avions, c’était de la vapeur d’eau, inoffensive pour l’environnement. Mais en analysant la combustion du kérosène utilisé dans les réacteurs, un chercheur français nous révèle que des micro-particules de suie peuvent aussi créer des nuages d'altitude qui contribuent au réchauffement climatique.
  • Gares de triage : bienvenue dans le monde d’hier. L'équipe a visité des gares de triage où tout est vétuste : les rails pivotent à la main et les wagons passent d’une voie à une autre en utilisant la force de la gravité. Et ces gares sont loin de fonctionner à pleine capacité. Les cailloux qui servent à construire les lignes de trains sont transportés… par camion !
  • Hyperloop : le train du futur pour se déplacer aussi vite qu’en avion. C’est un vieux rêve : faire rouler un train à la vitesse d’un avion. Son nom : l’Hyperloop ! Pour y parvenir, des ingénieurs travaillent à une technologie qui permet, grâce à de puissants aimants, de faire léviter des capsules dans un tube sous vide. Sans aucun frottement ni résistance à l’air, la machine peut alors atteindre des vitesses exceptionnelles tout en utilisant très peu d’énergie. Si beaucoup de projets de ce type ont été abandonnés dans le monde, l’Europe y croit toujours ! À Rotterdam, un projet est déjà bien avancé et pourrait voir le jour avant 2030. De quoi mettre un jour Paris à 45 minutes d'Amsterdam! 

Crédit photo © Winter Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article