Box-office France : très grosse première semaine pour Astérix, petit démarrage pour M. Night Shyamalan, flop pour Tom Hanks.

Box-office en France, semaine du mercredi 1 au mardi 7 février 2023.

  1. Projeté dans plus de 770 salles, Astérix et Obélix, l’Empire du milieu ne loupe pas son démarrage. 1.88 million d’entrées, chiffre incluant les résultats des nombreuses avant-premières. Pas loin de 50% de part de marché pour cette comédie de et avec Guillaume Canet.
  2. Pour la première fois en 8 semaines, Avatar, la voie de l’eau se « contente » de la 2ème place. 382.000 spectateurs, e tun total renversant de 13.07 millions. Seuls 16 films ont fait mieux en France et pour intégrer le top 10, il faudrait parvenir à atteindre 14.67 millions.
  3. Babylon, 3ème, limite les pertes et la France fait figure de très bon élève pour l’accueil de cette oeuvre de Damien Chazelle. 235.000 entrées en semaine 3, cumul de 1.09 million.
  4. Résultat très décevant pour la nouveauté Knock at the Cabin, de M. Night Shyamalan. 4ème certes mais seulement 110.000 spectateurs.
  5. L’animé Pattie et la colère de Poséidon recule fortement malgré les vacances scolaires dans une zone : plus que 95.000 entrées en semaine 2. Total de 306.000.
  6. Mayday, avec Gerard Butler, confirme son échec : vu moins de 88.000 fois lors de sa deuxième semaine d’exploitation. Pas loin de 248.000 personnes ont vu ce film.
  7. Le chat potté 2 passe une 9ème semaine dans le top 10 et totalise désormais 2.67 millions d’entrées, un des meilleurs résultats pour un animé ces dernières années.
  8. Vaincre ou mourir est 8ème avec 73.000 spectateurs. Une baisse de 32% malgré plusieurs dizaines de copies en plus. Total de 181.000.
  9. Tar avec Cate Blanchett occupe le rang 9, avec 72.000 spectateurs ; cumul de 171.000 en deux semaines.
  10. Indifférence pour la nouveauté Le pire voisin du monde, avec Tom Hanks : environ 67.500 spectateurs répartis dans plus de 230 salles.

Tirailleurs sort du top 10, de peu, et a été vu 1.102.185 fois en cinq semaines selon cbo.boxoffice.com Concernant la carrière d’autres productions françaises sorties ce début d’année 2023 : Cyclades en est 364.000 entrées en quatre semaines, La guerre des Lulus à 314.000 en trois semaines, et Le clan à seulement 177.000.

À propos d'Astérix :

  • La Voix du nord, 3 étoiles sur 5. « Manque encore un peu de potion magix ». On s’attendait à pire, écrit Christophe Carron : « Canet permet à Gilles Lellouche de camper un Obélix convaincant. Le cinéaste incarne pour sa part un Astérix quasi végé et complexé (s’il gagne, c’est grâce à un produit dopant). Pas inintéressant mais inexploité. » L’odyssée vers l’Empire du milieu se montre généreuse en péripéties plus ou moins réussies, est-il indiqué, mais le récit est trop sage et trop peu surprenant. Autre point négatif : l’éparpillement d’innombrables guests-stars à l’impact inégal.
  • Le Parisien : 2,5 étoiles sur 5. « Elle est où la potion magique ? » Un film divertissant, mais qui manque de modernité, d’irrévérence et de folie, juge Catherine Balle. La journaliste reproche un interminable défilé de figurants (certains n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent), un scénario original mais sans relief, une intrigue qui lasse rapidement et un Guillaume Canet pâle Astérix là où Gilles Lellouche s’en sort mieux en Obélix.
  • Var matin, 2 étoiles sur 5. Mention à Gilles Lellouche qui réussit à apporter sa touche personnelle au personnage. Derrière et devant la caméra, Canet s’en sort honorablement et essaie de retrouver l’esprit insufflé par Chabat dans le volet égyptien, lit-on. Le négatif ? La trame principale qui manque cruellement de moments épiques, y compris dans son dénouement maladroitement expédié. Regrets par ailleurs que Guillaume Canet ne joue pas davantage sur les anachronismes ou sur le choc des cultures.
  • Première, 2 étoiles. « Tout n’est pas réussi (les combats de kung-fu, le défilé de stars accessoires, d’Agnèle à McFly et Carlito, l’atonie étrange de certaines scènes) mais l’idée la plus forte est, contrairement à l’adaptation de Chabat, de remettre au coeur du récit la figure d’Astérix et d’Obélix. C’est le nerf du film de Canet, qui ramène son projet sur un terrain à la fois plus personne et plus humain et l’empêche de s’écrouler sous son déluge numérique. »
  • Télérama, 2 étoiles sur 5. « Depuis vingt ans, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002) est le mètre étalon auprès duquel la concurrence vient, bon gré, mal gré, mesurer ses forces et ses faiblesses. Guillaume Canet s’y plie, et si son film reste en deçà de celui de l’ex-Nul, il en possède néanmoins quelques qualités. »
  • Le Journal du Dimanche, 2 étoiles sur 5.
  • Le Monde. « Le nouveau film mettant en scène les personnages d’Uderzo et Goscinny multiplie sans convaincre sketchs et vedettes. »
  • Libération. « La gigaproduction de Guillaume Canet, chargée de redonner vie au cinéma français en remplissant les salles à ras bord, a les épaules bien trop frêles pour cette tâche. Gorgée d’un trop-plein d’idées qui tombent à plat, la marmite de potion se révèle bien froide. »
  • Marianne. «L’Empire du milieu, trop rarement drôle pour être une bonne comédie, finit par perdre sur tous les tableaux. » 

Le cast : Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Vincent Cassel (César), Jonathan Cohen (Graindemaïs), Marion Cotillard (Cléopâtre), Julie Chen (Princesse Fu Yi), Leanna Chea (Tat Han), José Garcia (Biopix), Manu Payet (Ri Qi Qi), Ramzy Bedia (Epidemaïs), Bun-Hay Mean (Deng Tsin Qin), Linh-Dan Pham (L’impératrice), Tran Vu Tran (Prince Du Deng), Zlatan Ibrahimović (Antivirus), Pierre Richard (Panoramix), Philippe Katerine (Assurancetourix Le Barde), Jérôme Commandeur (Abraracourcix Le Chef), Audrey Lamy (Bonemine), Franck Gastambide (Barbe Rouge), Vincent Desagnat (Perfidus), Orelsan (Titanix), Laura Felpin (Carioca), Issa Doumbia (Baba), Thomas VDB (Sinus), Marc Fraize (Plexus), Bigflo (Abdelmalix), Oli (Toufix), Carlito (Cubitus), Mcfly (Radius), Yann Papin (Abribus), Angèle (Falbala), -M- (Remix), Chicandier (Ordralfabetix) et Gérard Darmon (Le Narrateur).

Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu-Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
Y
Alibi 2 a l'air bien plus drôle si on se fie à la bande annonce !
Répondre