23 Février 2023
Document inédit ce jeudi 23 février à 21 heures sur France 5, Pérou, sacrifices au royaume de Chimor. Présenté par Mathieu Vidard.
Pourquoi le peuple Chimú sacrifiait-il ses enfants et ses lamas ?
— France 5 (@France5tv) February 23, 2023
Découvrez le passé de cette civilisation méconnue dans 𝗣𝗲́𝗿𝗼𝘂, 𝘀𝗮𝗰𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗿𝗼𝘆𝗮𝘂𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗶𝗺𝗼𝗿, ce soir à 21.00 dans #Sciencegrandformat. pic.twitter.com/2zwV8HPZKv
Le long de l’océan Pacifique, au nord du Pérou, des centaines de corps d’enfants et de bébés lamas sont exhumés sur le site de Huanchaquito-Las Llamas. C’est une découverte sans précédent. Il s’agit du plus grand sacrifice de masse d’enfants connu à ce jour. Il s’est déroulé au XVe siècle, au temps de l’apogée de la civilisation des Chimú, dernier grand royaume des Andes avant l’arrivée des Incas et des conquistadors espagnols.
Comment et pourquoi ces sacrifices ont-ils été accomplis ? Quel était le mobile des sacrificateurs ? Quel était le profil des victimes ? D’où venaient-elles ?
Une équipe scientifique internationale et pluridisciplinaire mène l’enquête. Elle nous entraîne dans un « cold case » au cœur des montagnes des Andes, dans le désert, le long de la côte Pacifique, et à Chan Chan, capitale du Chimú, la plus grande cité en terre d’Amérique du Sud inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les trésors et vestiges du royaume témoignent du glorieux passé de cette civilisation méconnue.
En reconstituant le fil des événements grâce aux recherches archéologiques, aux animations et aux reconstitutions qui font revivre cette fascinante civilisation, le voile sur le mystère des enfants sacrifiés est peu à peu levé, révélant sous un angle inédit l’histoire du royaume de Chimor, de son apogée à sa chute...
Intervenants :
Documentaire de Jérôme Scemla ; conseiller scientifique Nicolas Goepfert ; narration Fanny Gautier.
Crédit photos © Nilaya Productions.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog