12 Mars 2023
Un document de Zaina Izabachène (STP Production), présenté par Ophélie Meunier ce dimanche 12 mars sur M6, dans le cadre de Zone interdite.
Le système hospitalier français a longtemps eu une réputation d’excellence. Sur tout le territoire, il offre des soins gratuits et de qualité. Mais aujourd’hui, l’hôpital est à bout de souffle. Pénurie de médecins, services fermés, urgences saturées : l’ampleur de la crise est inédite.
À l’hôpital de Fréjus (Var), les équipes de Zone interdite ont pu assister à une scène dramatique. Chaque mois, l’équipe médicale des urgences se réunit pour évoquer les « morts inattendus ». Il s’agit des cas de patients décédés dans les couloirs, sans que l’équipe ait pu les prendre en charge. Le phénomène est loin d’être anecdotique. En seulement deux mois, plus de quarante cas ont été recensés en France.
Au sein de ce service, Nadia, une urgentiste de 42 ans, a accepté d'être suivie dans ses folles semaines. La charge est démesurée, à tel point qu’elle ne peut plus soigner les patients comme elle le souhaiterait. D’heure en heure, les malades s’accumulent dans les couloirs. Bon nombre d’entre eux sont là car ils n’ont plus de médecins traitants et ne savent plus vers qui se tourner. Comment expliquer cette pénurie de médecins partout en France ? Le système use les professionnels et, après des mois d’un rythme intenable, tout le service s’est arrêté : burn-out général. Un appel à l’aide lancé à la direction. La pénurie de médecins et de personnel soignant est généralisée : il manquerait 30 % des effectifs nécessaires.
À Fréjus comme sur tout le territoire, les professionnels désertent cet hôpital où les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Alors pour faire tourner leurs services, certains hôpitaux sont prêts à payer des fortunes pour embaucher des soignants à la journée, quitte à creuser leur dette. Vous entendrez certains de ces « mercenaires », payés jusqu’à 1 500 euros la garde. L'enquête révèle également que certains hôpitaux sont prêts à embaucher du personnel non qualifié, sans aucun diplôme pour faire fonction d’infirmiers. Jusqu’alors envié et admiré, comment peut-on sauver notre système hospitalier ?
"Ça me hante"
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) March 12, 2023
Miguel se rend aux urgences pour une insuffisance cardiaque, mais celui-ci décèdera avant même d'avoir eu le temps d'être examiné par un médecin...
📺 #ZoneInterdite, dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/lyA8vhotyw
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog