Parcs naturels, la grande mascarade : reportages, avec Hugo Clément, ce lundi soir sur France 5.

Ce lundi 13 mars à 21 heures sur France 5, pour un nouveau numéro de Sur le front, Hugo Clément nous emmène à la découverte des plus beaux parcs naturels de France et dévoile les petits arrangements avec la réglementation. Des explosifs, des courses de moto, des rejets d’égouts en pleines zones protégées. La France s’est engagée à classer 10 % de son territoire en protection forte. Où en est-on ?

Parcs naturels, la grande mascarade : reportages, avec Hugo Clément, ce lundi soir sur France 5.

Parmi les reportages proposés :

  • Le marais Poitevin est surnommé “la Venise verte” pour ces innombrables canaux recouverts de lentilles d’un vert vif… Qui ont pourtant aujourd’hui disparu ! Où sont-elles passées ? La faute aux espèces envahissantes ? Aux pesticides ? A l’agriculture intensive ? Au réchauffement climatique ? Des militants locaux mènent l’enquête et l'équipe de Sur le front demandé des comptes au Parc Naturel régional censé les protéger.
  • Savez-vous où terminent les égouts de Marseille, la deuxième ville de France ? Au cœur du Parc national des Calanques ! Un rejet légal mais à peine croyable en plein cœur de la Méditerranée. Vous suivrez un lanceur d’alerte lors d’une plongée au plus près des tuyaux d’évacuation pour découvrir une eau trouble et puante dans cet espace normalement protégé.
  • On a tendance à penser que la raison d’être d’un parc marin, c’est de protéger les poissons. Pourtant au large de la côte d’Opale, vous découvrirez d’immenses chalutiers en train de pêcher des quantités industrielles de poissons. Ce n’est pas un cas isolé : 47 % de la pêche industrielle en France a lieu dans des zones protégées.
  • Près du Puy-en-Velay, imaginez des jolis monts, le chant des oiseaux, le bruit du vent… et puis soudain, des centaines de motos qui débarquent pendant plusieurs jours et labourent une zone Natura 2000 pendant un enduro. Une situation que les défenseurs de la nature du coin ne supportent plus.
  • S’il y a une chose qui paraît impossible dans une zone protégée, c’est une explosion volontaire pour de l’exploitation minière. C’est pourtant exactement ce qui pourrait se produire à Mazaugues, dans le Var, où une mine s’implante, en plein cœur du parc naturel régional de Sainte-Baume. 

Quand j’ai vu que la France s'engageait à classer 10 % de son territoire en protection forte, je me suis demandé comment est-ce possible ? Nous avons donc épluché les chiffres et nous nous sommes rendu compte que non seulement nous sommes encore loin de cet objectif mais qu’en plus, nous avons classé des zones inaccessibles et quasiment inhabitées, comme une grande partie de la Guyane et des îles perdues au milieu des océans, pour gonfler les chiffres.

Hugo Clément

Crédit photo © Winter Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article