2 Avril 2023
À ne pas louper ce dimanche 2 avril à 23h15 sur M6 : Cimenterie Lafarge, la multinationale, Daesch et les espions. Un document inédit, présenté par Bernard de la Villardière.
Par Guillaume Dasquié et Nicolas Jaillard, qui ont déjà réalisé Yémen, une sale guerre (diffusé en décembre 2021, sélectionné au festival Europa de Potsdam et récompensé au festival After Oil en Sardaigne, en septembre 2022).
Nicolas Jaillard est un journaliste, réalisateur et photographe français. Depuis vingt ans, il produit des reportages et des documentaires d’investigation à travers le monde, sur le pétrole au Tchad (Canal +), la contrebande au Kurdistan (Arte), ou les mouvements maoïstes au Népal (Arte). Guillaume Dasquié, depuis vingt ans, publie des romans, des reportages d’investigation et réalise des documentaires sur des personnages ou des organisations aux prises avec la raison d’État.
Lafarge est aujourd’hui poursuivie pour complicité de financement du terrorisme et de complicité de crime contre l’humanité pour avoir versé de l’argent aux islamistes de Daesh et d’Al Nosra afin de poursuivre l’activité de son usine en Syrie.
Après plus d’un an d’enquête, les journalistes révèlent que des salariés de Lafarge ont aussi fourni aux services de renseignement français des informations ultra confidentielles et très précieuses sur les terroristes de Daesh et d’Al Nosra, ainsi que sur le régime du dictateur Bachar El-Assad. Des informations auraient permis notamment d’identifier des terroristes, de déjouer des projets d’attentats en Europe et de localiser des otages retenus par les djihadistes.
En restant en Syrie au milieu de la guerre, l’entreprise Lafarge s’est retrouvée en zone grise, où chacun essaie de tirer son épingle du jeu, quitte à fermer les yeux sur des activités illicites et dangereuses. Le Quai d’Orsay et les services secrets français n’ignoraient rien des arrangements de Lafarge avec les organisations terroristes. Mais la raison d’Etat était plus forte.
Les réalisateurs de ce documentaire ont recueilli des témoignages et des documents exceptionnels. Un partenaire de l’usine, un homme d’affaire syrien, parle à visage découvert, dans ce document, comme de nombreux autres témoins.
A l’issue de cette enquête, une question se pose, est-il communiqué : "peut-on à la fois financer le terrorisme et simultanément lutter contre celui-ci ?"
À la suite de l'attentat de Charlie hebdo, l'homme d'affaire Firas Tlas propose son aide à l'ambassadeur de France et signe rapidement avec lui un contrat secret !
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) April 1, 2023
"Cimenterie Lafarge : la multinationale, Daesh et les espions"
📺 #EnquêteExclusive, dimanche à 23,15 sur M6 pic.twitter.com/2DI1pgN03z
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog