6 Mars 2023
Les damnés du pétrole : enquête ce lundi 6 mars à 21 heures sur France 5.
Des champs de pétrole d'Halfaya en Irak à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher en Normandie, l’industrie du pétrole émet des tonnes de polluants dans l'air. Une fois dans l’atmosphère, ces polluants s’infiltrent partout, jusque dans notre corps.
Martin Boudot et son équipe sont notamment remontés jusqu’aux puits de pétrole d'Irak, à la source de cet or noir. Sur place, les plus jeunes sont irrémédiablement touchés par des maladies chroniques, inhalant à longueur de journée les fumées noires issues du torchage.
En Normandie, des citoyens se plaignent aussi des « torchères », ces immenses cheminées qui brûlent du gaz issu de la production de pétrole. Ils pointent la responsabilité du géant pétrolier Total qui détient la majeure partie du site industriel de Gonfreville-l'Orcher.
Pendant un an, les journalistes de Vert de rage ont multiplié les prélèvements d’air et de sol autour de ces sites. En partenariat avec des scientifiques internationaux, Martin Boudot a aussi mis en place une étude inédite : mesurer, dans les urines des enfants normands et irakiens, les taux de HAP, des polluants toxiques provenant notamment de l’industrie du pétrole. Leurs révélations ont déjà conduit les autorités locales à agir et ont encouragé d’autres riverains de sites pétroliers en France à lancer leurs propres analyses. En Irak, Martin Boudot a aussi initié un partenariat avec la chaîne britannique BBC pour lancer une grande investigation scientifique sur la multinationale anglaise du pétrole BP.
Ce numéro raconte comment des citoyens que tout sépare sont confrontés aux pollutions issues de la production de pétrole.
Des champs de pétrole en Irak à la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, les équipes de #Vertderage ont enquêté sur la pollution industrielle pétrochimique.
— France 5 (@France5tv) March 6, 2023
Un travail de longue haleine à découvrir dans 𝗟𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗺𝗻𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗹𝗲 ce soir à 21.00. pic.twitter.com/B3aLuQ47yk
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog