4 Mai 2023
Ce soir, le jeudi 4 mai, les téléspectateurs de TF1 découvriront la fiction inédite Le colosse aux pieds d'argile. Librement inspirée du témoignage de Sébastien Boueilh.
Dans ce drame, Éric Cantona interprète Sébastien, un ancien rugbyman. Un vrai colosse. Entre 12 et 16 ans, tout le monde le voit comme un enfant plein de joie de vivre. Une caractéristique de son Sud-Ouest natal. Mais cette joie de vivre n’est qu’un écran de fumée destiné à protéger l’équilibre de sa famille. 4 ans que Sébastien se fait violer. Quatre ans qu’il souffre et crie en silence car son prédateur n’est autre qu’un proche de ses parents, aimé de tous. Trente ans plus tard, Sébastien n’a pas réussi à parler, et ses démons le détruisent. Entre désir de vengeance et volonté que personne n’ait plus à vivre ce qu’il a vécu. C’est donc la rencontre d’un gamin, un petit colosse abîmé comme lui l'a été et le retour dans sa vie de celle qu'il n'a pas su aimer adolescent, qui le forceront à faire le bon choix. Celui de la justice… mais la justice à quel prix ?
Le cinéma, la télévision, comme toute forme d’art, a une responsabilité, juge Cantona : faire avancer les choses et prévenir. "Au-delà du message qu’il y a à faire passer, les téléspectateurs doivent suivre une histoire comme une trajectoire. Sébastien est un rugbyman ; je viens du monde du football, deux sports collectifs très proches. Si j’étais né dans le Sud-Ouest, j’aurais joué au rugby. Ce point commun est important. Ce genre d’histoires arrive dans le sport, mais pas seulement. Les violences sexuelles touchent malheureusement beaucoup de milieux."
Éric Cantona souligne que les prédateurs sont très forts pour inverser les rôles et faire culpabiliser leurs proies. "Il est important de se remettre dans le contexte de l’époque. L’homosexualité n’était pas perçue et reçue de la même façon qu’aujourd’hui. Dans les villages, il était plus difficile d’aborder le sujet. Certains choisissent de garder le silence toute leur existence. Je pense qu’il est primordial de se libérer d’un si terrible fardeau à un moment donné est primordial pour pouvoir continuer à vivre à peu près normalement. A la fin du film, je répète le mot «Parlez !» à plusieurs reprises. Il faut parfois insister sur certains mots, quitte à les répéter indéfiniment jusqu’à ce qu’ils fassent écho. Le silence est le meilleur allié des prédateurs, ne l’oublions pas."
Alors qu'un enfant sur cinq serait victime de violences sexuelles, Cantona estime que produire ce genre de fiction fait éveiller les consciences. "Parler, expliquer pour libérer la parole de ceux qui n’osent pas s’exprimer est important. Savoir que l’on n’est pas seul au monde à subir les mêmes souffrances indélébiles est primordial. J’essaie d’interpréter des personnages qui peuvent faire avancer la société. Cette histoire a son importance. Les personnages qui en font le socle ne correspondent pas forcément à des codes lisses et propres. Ce sont des histoires qui me parlent. C’est un rôle nécessaire."
Crédit photos © Christophe Brachet / MakeItHappen / TF1
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog