Dans les salles dès ce 3 mai, Temps mort, avec Karim Leklou.

Dans les salles dès ce mercredi 3 mai, le drame belge Temps mort, écrit et réalisé par Ève Duchemin.

Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.

Avec Karim Leklou, Ossaka Sawadogo, Jarod Cousyns, Johan Leusen, Hassiba Halabi.

Dans les salles dès ce 3 mai, Temps mort, avec Karim Leklou.

Ève Duchemin, dont c'est le premier long-métrage :

"J’ai passé cinq ans à écrire ce film, habitée par tous ces gens que j’ai rencontrés. J’ai imaginé ces trois personnages masculins, d’âges et de parcours très différents, qui ne sont ni de grands bandits, ni des terroristes, ni des monstres. Ce ne sont que des hommes, coupables certes, mais qui, comme nous, ont une vie, une famille, un passé. Je me suis dit : lâche-les et regarde où ils vont.

Il faut savoir que rentrer en prison représente tout un processus, car on trouve une porte tous les vingt mètres, dont l’ouverture dépend du bon vouloir d’un surveillant. C’est un endroit très oppressant. Et il était exaltant pour moi d’imaginer cette fois des personnages qui en sortent. Cela me réjouissait de les filmer en train d’ouvrir cette ultime porte et de se retrouver à l’air libre.

Mes personnages portent la prison en eux et doivent lutter contre cette charge qui teinte le regard des autres. Le film pose ces questions : à partir de quand peut-on être affranchi de cette étiquette ? À partir de quand a-t-on fini de payer sa dette envers la société et peut-on réintégrer le monde des humains ? J’avais envie de regarder de près les déflagrations que cette incarcération fait sur les corps et les têtes. Notre regard sur ces hommes devait évoluer au fil du récit. Je voulais qu’on finisse par leur octroyer une part d’humanité, qu’on les regarde autrement que comme des détenus."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article