Tous prêts pour la dictée ! Texte de Sylvain Tesson lu par Lambert Wilson le 27 mai.

Samedi 27 mai à 15h15, sur France 3, place à la traditionnelle Dictée. Une occasion unique de réviser, en famille et en s'amusant, les règles de l'orthographe et de la grammaire, à quelques semaines du brevet des collèges.

Cette année, le texte proposé sera extrait du roman de Sylvain Tesson Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016). Ce récit autobiographique raconte comment l'auteur, victime d'un terrible accident d'escalade, entreprend un périple en France en n'empruntant que les petits chemins noirs indiqués sur les cartes IGN au 1/25 000. 

Le lecteur sera  Lambert Wilson. Le comédien lira et rythmera le texte de Sylvain Tesson avec le talent de narrateur qu'on lui connaît.

L’émission sera animée par Thomas Isle. Celui-ci sera entouré de célébrités : Sylvain Tesson, François Rollin, Liane Foly, Corinne Touzet, Roman Doduik, Julie Bargeton, Philippe Caverivière et Julia Gouraud. Il sera également entourée de collégiens du collège Max-Dussuchal de Villers-Cotterêts et de passionnés de la langue française, membres de l'association Lire en Soissonnais.

Cette nouvelle édition de Tous prêts pour la dictée ! se déroule dans un lieu d'exception, au cœur de la toute nouvelle Cité de la langue française de Villers-Cotterêts, dont vous découvrirez une partie des coulisses avant son ouverture au public d’ici à quelques mois.

Un duplex à Saint-Pierre-et-Miquelon animé par Anne-Laure Martinot permettra à une classe de troisième de participer à l’exercice et d’interagir avec le plateau principal.

En amont de la diffusion, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, vous proposera de tenter un « zéro faute » à cette nouvelle dictée ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
c'est complètement nul de ne pas pouvoir VOIR le texte de la dictée du 27/5/23 pour pouvoir corriger ses fautes!!!
Répondre