21 Mai 2023
/image%2F0953084%2F20230502%2Fob_649527_television-m6.jpg)
Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous, annonce M6 à propos d'un numéro de Zone interdite diffusé ce dimanche 21 mai à 21h10. Un programme présenté par Ophélie Meunier.
/image%2F0953084%2F20230502%2Fob_4b7898_1579782-zone-interdite-2023.jpg)
En France, près de 20 000 personnes se déclarent transgenre. Être né dans le mauvais corps, ressentir le besoin de changer de genre et d’identité : le phénomène est de plus en plus fréquent et se déclare chez des personnes de plus en plus jeunes.
Il y a cinq ans, Laura, Cédric et Isaac avaient accepté de aire partager leur transition. Un bouleversement intime qui soulevait chez eux de nombreuses questions. Cinq ans plus tard, après leur changement d’identité, les prises d’hormones et les interventions chirurgicales : où en sont-ils ? Sont-ils heureux et épanouis ? Leur transition a-t-elle répondu à toutes les questions qu’ils se posaient ?
Malgré la difficulté du chemin vers la transition, de plus en plus de jeunes envisagent de changer de genre. Le nombre de demandes a explosé, surtout chez les filles, et cela interroge la communauté médicale et les parents, bien souvent démunis. Les équipes de Zone interdite avaient enquêté sur ce phénomène, jusqu’en Suède. Dans ce pays pionnier en matière de transidentité, les autorités font machine arrière ! Les transitions de mineurs sont bien plus encadrées depuis que des jeunes adultes ont dénoncé des transitions trop rapides et pour les mauvaises raisons.
Ce numéro de Zone interdite évoquera par ailleurs la détransition. C’est ce qui est arrivé à Johanna. Pendant plus d’un an, elle est devenue un garçon, persuadée que son mal-être était causé par une dysphorie de genre. Puis elle a compris qu’elle avait été influencée par les réseaux sociaux et certains médecins. Elle est finalement redevenue fille. Sauf que parfois, les conséquences d’une transition sont irréversibles. Elie, 21 ans, était devenue un garçon et avait subi une mastectomie. Mais trois ans après l’intervention, elle a pris conscience qu’elle s’était trompée. Aujourd’hui, elle regrette ce choix et veut alerter sur les dangers des transitions précoces. Comment expliquer ces cas de détransition ? Comment être sûr que les adolescents et les jeunes adultes sont bien orientés, que leur volonté de changer de genre ne cache pas une problème médical ou psychologique sous-jacent ? Aux côtés de parents et de médecins, enquête sur la prise en charge de la transidentité dans notre pays.
Mal dans son corps, Johanna était persuadée que son malaise était causé par une dysphorie de genre. Elle est devenue garçon pendant deux ans, avant de revenir sur sa décision.
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) May 21, 2023
"Transgenres : enquête sur les nouveaux tabous"
📺 ZoneInterdite, dimanche à 21.10 sur M6 pic.twitter.com/v7r09zA34R
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog