12 Juin 2023
/image%2F0953084%2F20230612%2Fob_d55fe4_television-france3.jpg)
Une enquête inédite que révèlent ce matin les rédactions régionales de France 3 et les journalistes de "Vert de rage" sur France 5, avec franceinfo.fr. et France Bleu.
Depuis 9 mois, les équipes de Martin Boudot et de Mathilde Cusin enquêtent sur la présence d'amiante dans les écoles maternelles et primaires de France. Ce minéral fibreux très toxique est interdit en France depuis 1997 mais de nombreuses écoles en contiennent encore. Lesquelles ? Dans quelle quantité ? Avec quel risque pour les élèves et les communautés éducatives?
C'est ce que les rédactions locales et régionales de France 3 vont décrypter tout au long de la journée dans les 12/13 et les 19/20 des 24 antennes de France 3 et sur les sites internet des régions.
Exemples de reportages dans les 12/13 et 19/20 de France 3 :
Reportages disponibles sur :
À ce jour, il n'existe aucun recensement officiel des écoles amiantées en France. L'équipe de "Vert de rage" a décidé de contacter les 48 950 écoles du pays et les 39 945 maires de France pour révéler une cartographie jamais réalisée jusqu'alors. Les journalistes de "Vert de Rage" ont également réalisé des tests surfaciques dans une quinzaine d'écoles contenant des matériaux amiantés. Les relevés ont été effectués en collaboration avec un laboratoire certifié et sous la supervision du Docteur Maxime Misseri, chercheur spécialiste de l'amiante de l'université de Compiègne.
L'étude complète est présentée en détail au cours d'une conférence de presse ce lundi matin au Snes. Elle sera par au centre d'un numéro inédit de Vert de Rage sur France 5.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog