8 Juin 2023
Fatih Akin a réalisé Rheingold dont vous pouvez découvrir la bande-annonce.
Le long-métrage sort dans les salles le 28 juin.
Avec Emilio Sakraya, Mona Pirzad et Hussein Eliraqui.
L’incroyable ascension de Giwar Hajabi, jeune immigré kurdo-iranien, ancien criminel et trafiquant de drogue devenu Xatar, star et légende du rap allemand.
Le récit autobiographique de Giwar Hajabi alias Xatar « Tout ou rien. Chez nous on dit, le monde t’appartient » est paru en 2015 et a été un best-seller. Plusieurs sociétés de production ont cherché à obtenir les droits pour adapter le livre, et plusieurs réalisateurs se sont montrés intéressés. C’était évident, le livre avait l’étoffe d’un film de cinéma. Finalement, une option a été signée pour une série. À cette époque, Xatar et Fatih échangeaient de temps en temps sur Instagram, ils ont décidé de se retrouver à Hambourg. L’intérêt que Fatih Akin portait à son livre en vue d’une adaptation à l’écran a surpris Xatar : « Je connais ses films, il va au fond de ses sujets. Mais pour moi, Fatih n’était pas la bonne personne pour mettre en scène un rappeur. Mais chez les autres réalisateurs je voyais qu’ils voulaient profiter du buzz que font les rappeurs pour faire des entrées. Chez Fatih, je ne voyais pas cet opportunisme. »
Finalement le projet de série a été abandonné. Le projet avec Fatih Akin a pu démarrer rapidement. Ce qui a séduit Fatih Akin, c’est que le récit de la vie de Giwar mêlait divers genres : le drame sur l’immigration, le récit initiatique, le film de gangsters et le film musical. « J’aime quand on ne peut pas mettre un film dans une case précise, et qu’à la fin du film, on se retrouve complètement ailleurs. J’aime quand les films nous mettent au défi » déclare Akin. Giwar Hajabi, lui, admet avoir appris beaucoup de choses sur lui qu’il ignorait jusqu’alors : « Grâce aux acteurs, à leur jeu, à leur manière de m’imiter. Ma mimique, mes gestes, ma démarche, ma façon de parler, mais aussi tout l’aspect émotionnel. Je n’avais jamais réfléchi à mes émotions. Maintenant, je les vois – je vois le personnage de film et l’homme qui se dissimule derrière. » De son point de vue, l’élément essentiel est le motif de la fuite, elle est sans fin.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog