Dans les salles dès ce 21 février, L'empire, le nouveau film OVNI du cinéaste Bruno Dumont.

Dans les salles dès ce 21 février, L'empire, le nouveau film OVNI du cinéaste Bruno Dumont.

Dans les salles dès ce 21 février 2024, L'empire.

Un film de Bruno Dumont, interprété notamment par Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Fabrice Luchini.

Entre Ma Loute et La Vie de Jésus, entre le ciel et la terre, Bruno Dumont nous offre sa vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles, est-il annoncé.

Bruno Dumont :

"« L’Empire » est la présuite de mon premier film, « La Vie de Jésus », présuite de la vie de son héros, Freddy. Son péplum.

Si « La Vie de Jésus » est un film naturaliste sur la coexistence du Bien et du Mal, l’incarnation conjointe de ces deux Forces dans la réalité ordinaire de l’existence de Freddy n’est pas simple à appréhender, à comprendre, ni à admettre pour une conscience morale occidentale, pure et claire, formée à les tenir toujours fermement opposés... Pourtant, cela en disait si long sur la complexité réelle, fort claire-obscure, de la nature humaine et de son salut. L’association et surtout la contradiction du titre « La Vie de Jésus » avec l’histoire d’un antihéros raciste était son programme, son thème, sa machinerie.

« L’Empire » et son odyssée spatiale sont, forts de leur genre cinématographique et de sa puissance d’expression que j’évoquais, une tentative d’exploration nouvelle - de transposition grandiose et spectaculaire - pour affronter et démêler ces forces humaines si enchevêtrées, secrètes et obscures... Points d’orgue du cinéma naturaliste.

« L’Empire » raconte ainsi l’origine de cette coexistence de ces Forces. Son mystère. Mystère de Freddy, raconté non sans cette veine naturaliste du réel, mais principalement cette fois-ci dans le genre surnaturel, celui de l’épopée et sous sa lumière fort claire et si spectaculaire. Le film raconte alors le fondement sur lequel le héros, cet homme ordinaire, apparut : par la voie de son mythe, le récit légendaire et fabuleux de sa naissance et ici de son enfance.

Préquel de « La Vie de Jésus », « L’Empire » raconte, par la mythologie, l’origine de la présence des forces du Bien et du Mal sur Terre. Leurs conquêtes et leurs batailles. L’enfance de Freddy sur Terre : Freddy, le Margat, Bête de la Fin des Temps, progéniture de Belzébuth, Prince des Ténèbres... conçu par deux humains possédés, Jony et Lou sa femme dans un petit village côtier du Nord de la France. La couture est faite ! Celle du surnaturel et du naturel !

Le film révèle alors les conséquences de la présence inouïe de ces forces dans les humains, dans leurs corps qu’elles possèdent et qui les inclinent fatalement au désir, à l’amour qui contrecarrent leurs desseins et leurs plans.

Ainsi versé à l’épopée, « L’Empire » et son péplum confinent vite aux commencements de l’histoire humaine sur la Terre ; une histoire immémoriale et toujours recommencée, autrement dit, à son mythe fondateur qui, universel, est planté et transfiguré ici dans l’époque contemporaine."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article