14 Mars 2025
Un classique de Patrice Leconte est proposé ce vendredi 14 mars en première partie de soirée sur la chaîne France 5, le succulent Ridicule.
Une comédie qui a rencontré un succès populaire doublé d'un succès critique. César du meilleur film lors de la cérémonie 1997. César pour la réalisation, les costumes (Christian Gasc), les décors (Ivan Maussion).
1780. Jeune marquis désargenté, Grégoire Ponceludon de Malavoy rêve d’assécher les marais avoisinant son domaine, responsables de fièvres malignes qui déciment la population. Pour tenter d'obtenir les financements nécessaires, il gagne Versailles, où un pair bienveillant, le marquis de Bellegarde, l'héberge et l’initie à l’art de l’intrigue. Rapidement, le mordant de ses répliques fait mouche, d'autant que, souligne son nouvel ami, "la droiture et le bel esprit sont rarement réunis" dans cette cour crépusculaire, où l'on tue, au sens propre, pour un bon mot, et où chacun redoute de se voir frappé par un mal fatal : le ridicule.
Tandis que Ponceludon se trace un chemin laborieux vers l'antichambre du roi, aidé en cela par les bonnes grâces de la frivole Mme de Blayac, il noue avec la jeune Mathilde, la fille de Bellegarde, une amitié de plus en plus tendre. Mais celle-ci, passionnée de science, a décidé d'épouser un vieux veuf afin de se consacrer à ses chères études. Western versaillais
Via ARTE, lors d'une précédente diffusion : "Dans ce "western à Versailles", comme le décrit Patrice Leconte, reprenant une formule de son comédien fétiche, Jean Rochefort, les mots d’esprit ont la violence des révolvers. Outrageusement fardés, poudrés des pieds à la tête, les courtisans s'y livrent à des joutes verbales d'une mortelle drôlerie. Face à Jean Rochefort, attendrissant dans un rôle de bonne âme lucide, mais incurablement fidèle à ce monde condamné, Charles Berling, dont c'est l'un des premiers grands rôles, et Fanny Ardant, délicieusement cruelle, s'emparent avec fougue et talent d'une partition finement écrite".
Avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant, Judith Godrèche, Bernard Giraudeau.
Crédit photo © Catherine Cabrol - MPA.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog