Série documentaire dès ce dimanche soir : Fraternité, les secrets de l'ordre du Temple Solaire.

Série documentaire dès ce dimanche soir : Fraternité, les secrets de l'ordre du Temple Solaire.

À voir ce dimanche dès 21 heures sur la chaîne Planète+ Crime : Fraternité, les secrets de l'ordre du Temple Solaire. Parties 1 et 2. Les deux parties suivantes seront programmées dimanche prochain. Format 4 x 52'

Le drame de l’OTS a fasciné l’opinion. Jamais encore cette tragédie n’avait été racontée depuis l’intérieur de la secte. Grace à des archives et des témoignages inédits, La Fraternité dissèque la dérive d’une utopie communautaire vers l’anéantissement par les balles et par le feu.

Série documentaire dès ce dimanche soir : Fraternité, les secrets de l'ordre du Temple Solaire.

La tragique histoire de l’Ordre du Temple Solaire a provoqué la mort de 74 personnes entre 1994 et 1997. Maintes fois commenté, analysé, disséqué, ce drame sectaire a eu un retentissement considérable, jusqu’à provoquer des changements législatifs destinés à mieux protéger les âmes fragiles de l’emprise de gourous conduisant à la mort par soumission et manipulation mentale.

Or, jamais encore le parcours des adeptes de l’OTS n’avait été montré de cette manière, c’est-à-dire de leur point de vue, depuis l’intérieur du mouvement. Grâce à l’accès à des archives internes de la secte, conservées depuis vingt-cinq ans par les autorités judiciaires, grâce aussi à la participation des principaux protagonistes vivants et au témoignage d’adeptes qui ne s’étaient encore jamais exprimés, la série documentaire dissèque en quatre épisodes l’évolution d’une belle utopie communautaire et spirituelle vers la folie et l’anéantissement d’un groupe par les balles et par le feu, mort volontaire pour certains, assassinat pur et simple pour d’autres, massacres regroupés médiatiquement sous le vocable de suicide collectif.

« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes », avait jadis théorisé Nicolas Machiavel. À l’OTS, les maîtres des âmes s’appelaient Joseph Di Mambro et Luc Jouret, leur idéologie mortifère et le mystère ésotérique qu’ils entretenaient n’a cessé depuis lors de nourrir moult théories et fantasmes complotistes sur d’hypothétiques ramifications au cœur de notre société. Loin des habituelles caricatures colportées sur le parcours des adeptes de l’OTS, La Fraternité éclaire ces événements tragiques d’un jour nouveau.

Parmi les intervenants :

  • Michel Tabachnik - Le chef d’orchestre renommé raconte son parcours au sein de la secte. Présent dans les premières organisations qui ont précédé l’OTS (Pyramide, Golden Way...). Il était l’un des principaux théoricien de l’OTS, celui qui en a écrit les textes de référence (Les Archées). En France il est le seul à avoir été traduit en justice avant d’être relaxé, à deux reprises.
  • Alain Vuarnet - Fils et frère de deux des victimes du Vercors (sa mère et son frère cadet). Fils de Jean Vuarnet (ancien champion de ski, fondateur de la marque de lunettes de soleil, aujourd’hui décédé), il raconte leur stupeur en apprenant que leurs proches font partie du massacre du Vercors, l’année qui suit les événements en Suisse. Il n’a cessé de réclamer justice et financé une contre-expertise sur les corps de sa mère et de son frère, ainsi que des prélèvements sur le site du Vercors par un expert en combustion pour tenter de comprendre.
  • Eric Lemasson - Eric Lemasson est co-auteur et co-réalisateur de la série avec Pierre Morath. Il livre son récit à l’image. Comment il a été présent sur les lieux des massacres, ce qu’il y a trouvé (les bandes audio, les photos, courriers...) et comment il a lui-même été arrêté par la justice suisse pendant 24 heures. Plus de vingt-cinq ans après les événements, Eric Lemasson met en perspective les zones d’ombre des enquêtes.

Ecriture et réalisation, Pierre Morath et Éric Lemasson.

Crédit illustration © 2021 YUZU Productions, Les Productions du Moment, Point Prod

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article