24 Septembre 2023
À voir ce dimanche dès 21 heures sur la chaîne Planète+ Crime : Fraternité, les secrets de l'ordre du Temple Solaire. Parties 1 et 2. Les deux parties suivantes seront programmées dimanche prochain. Format 4 x 52'
Le drame de l’OTS a fasciné l’opinion. Jamais encore cette tragédie n’avait été racontée depuis l’intérieur de la secte. Grace à des archives et des témoignages inédits, La Fraternité dissèque la dérive d’une utopie communautaire vers l’anéantissement par les balles et par le feu.
La tragique histoire de l’Ordre du Temple Solaire a provoqué la mort de 74 personnes entre 1994 et 1997. Maintes fois commenté, analysé, disséqué, ce drame sectaire a eu un retentissement considérable, jusqu’à provoquer des changements législatifs destinés à mieux protéger les âmes fragiles de l’emprise de gourous conduisant à la mort par soumission et manipulation mentale.
Or, jamais encore le parcours des adeptes de l’OTS n’avait été montré de cette manière, c’est-à-dire de leur point de vue, depuis l’intérieur du mouvement. Grâce à l’accès à des archives internes de la secte, conservées depuis vingt-cinq ans par les autorités judiciaires, grâce aussi à la participation des principaux protagonistes vivants et au témoignage d’adeptes qui ne s’étaient encore jamais exprimés, la série documentaire dissèque en quatre épisodes l’évolution d’une belle utopie communautaire et spirituelle vers la folie et l’anéantissement d’un groupe par les balles et par le feu, mort volontaire pour certains, assassinat pur et simple pour d’autres, massacres regroupés médiatiquement sous le vocable de suicide collectif.
« Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes », avait jadis théorisé Nicolas Machiavel. À l’OTS, les maîtres des âmes s’appelaient Joseph Di Mambro et Luc Jouret, leur idéologie mortifère et le mystère ésotérique qu’ils entretenaient n’a cessé depuis lors de nourrir moult théories et fantasmes complotistes sur d’hypothétiques ramifications au cœur de notre société. Loin des habituelles caricatures colportées sur le parcours des adeptes de l’OTS, La Fraternité éclaire ces événements tragiques d’un jour nouveau.
Parmi les intervenants :
Ecriture et réalisation, Pierre Morath et Éric Lemasson.
Crédit illustration © 2021 YUZU Productions, Les Productions du Moment, Point Prod
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog