5 Octobre 2023
Sophia Chikirou, la dame de piques des insoumis. Titre d'un numéro du magazine Complément d'enquête diffusé ce jeudi 5 octobre à 23h00 sur France 2.
Une enquête de Julien Daguerre, Matthieu Renier et Vincent Gobert, présentée par Tristan Waleckx.
Influente. Redoutée. Intouchable.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) October 3, 2023
Comment Sophia Chikirou s’est-elle imposée comme la plus proche conseillère du patron des insoumis ?
🔴 "Sophia Chikirou, la dame de piques de Jean-Luc Mélenchon"
▶️ #ComplementDenquete présenté par @tristanwaleckx, jeudi à 23h sur @france2tv pic.twitter.com/pwtjMA4h9h
Le reportage est présenté ainsi :
"Dans l’hémicycle, elle s’est fait connaître en quelques mois pour son style très offensif : discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement mais dans l’ombre du mouvement, cela fait des années qu’elle souffle à l’oreille du grand patron. Sophia Chikirou, 43 ans et le verbe haut, est depuis plus de 10 ans la conseillère de l’ombre de Jean-Luc Mélenchon, sa plus proche collaboratrice, celle qui a contribué à changer l’image du leader des insoumis pour la campagne présidentielle 2017. Celle qui est aussi, à travers sa société de communication Médiascope, au cœur de l’affaire des comptes de campagne qui, en 2018, a placé LFI dans le viseur de la justice.
Peu connue du grand public, la toute nouvelle députée de Paris est pourtant une pièce maîtresse du dispositif Mélenchon, son bras armé à l’Assemblée et sa puissante communicante, à la réputation controversée au sein même de son propre mouvement. Directrice de communication à poigne des deux dernières campagnes présidentielles de Jean-Luc Mélenchon, patronne éphémère et décriée de la web télé le Média, elle est à la manœuvre en coulisses pour opérer la réintégration à LFI de son collègue député Adrien Quatennens, dauphin du leader insoumis condamné pour violences conjugales.
Nous avons enquêté sur le parcours de Sophia Chikirou et sur son rôle au sein des insoumis. Beaucoup l'accusent de méthodes brutales en contradiction avec les valeurs du parti mais rares sont ceux osent en parler publiquement par peur des représailles. En coulisses, son style est loin de faire l'unanimité. D’autant que depuis 2018, Sophia Chikirou est au cœur d’une tempête judiciaire : la justice enquête sur des soupçons de surfacturations lors de la campagne présidentielle 2017 du candidat Mélenchon. Celle qui était alors sa directrice de communication facturait, en effet, dans le même temps au mouvement des prestations fournies par sa propre entreprise de communication, Médiascope."
Un mélange des genres qui est aujourd’hui décortiqué par les enquêteurs.
Comment Sophia Chikirou s’est-elle retrouvée au cœur de l’enquête judiciaire sur l'affaire des comptes de campagne de #LFI ?
— Complément d'enquête (@Cdenquete) October 4, 2023
🔴 “Sophia Chikirou, la dame de piques de Jean-Luc Mélenchon”
▶️ Demain dans #ComplementDenquete à 23h sur @france2tv pic.twitter.com/3OfwBfNGz2
Feuille volante n°15
— Gérard Miller (@millerofficiel) October 4, 2023
EN ATTENDANT COMPLÉMENT D’ENQUÊTE
J’ai voté trois fois pour Jean-Luc Mélenchon (2012, 2017 et 2022) et même une fois pour Sophia Chikirou (2022), alors même qu’elle et moi nous nous étions quittés définitivement brouillés au terme de la querelle picrocholine…
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog