Publication de la grosse enquête McKinsey, pour le meilleur et pour le pire, de Walt Bogdanish.

Publication de la grosse enquête McKinsey, pour le meilleur et pour le pire, de Walt Bogdanish.

C'est le livre qui devrait faire parler de lui la semaine prochaine : McKinsey, pour le meilleur et pour le pire. Une enquête de Walt Bogdanish, disponible dès  jeudi 12 octobre.

Environ 24 euros pour l'édition papier publiée par Buchet-Chastel. 17 euros pour l'édition numérique.

Publication de la grosse enquête McKinsey, pour le meilleur et pour le pire, de Walt Bogdanish.

Quelle est la véritable influence du cabinet de conseil le plus prestigieux au monde, McKinsey ?

"Dans cette enquête sans précédent, qui mesure l’impact considérable de McKinsey sur tous les secteurs de l’économie mondiale, des centaines d’interviews d’anciens consultants, de clients, ainsi que des milliers de documents inédits, ont permis de percer sa culture du secret et de lever le voile sur ses profondes contradictions.

Course aux profits à court terme, licenciements massifs, délocalisation abusive, surrémunération des patrons et des actionnaires… Les recommandations de McKinsey ont-elles toujours respecté un pacte éthique ? Ou, au contraire, ont-elles précipité la cruauté du capitalisme ?

Peut-on travailler à la fois pour le ministère de la Santé et pour les producteurs d’opioïdes ? Peut-on soutenir l’écologie tout en travaillant avec les entreprises les plus émettrices de CO2 ? Peut-on optimiser les profits des parcs Disney et mettre en question la maintenance ?"

À travers de multiples exemples et révélations, pour les auteurs il n’y a pas de doute, annonce l'éditeur : McKinsey a souvent rendu le monde plus inégal et impitoyable.

Le début de la préface :

"Voici ce qu’on appelle du journalisme à l’anglo-saxonne. Précis, anglé, travaillé et retravaillé. Michael Forsythe et Walt Bogdanich, deux des vedettes de la rédaction du New York Times, depuis plus de quatre ans, creusent le même sujet, sortant au fil de leurs enquêtes des révélations sur le rôle de ce qui est sans doute la « firme » la plus puissante du monde. Elle a été fondée par James Oscar McKinsey (1889‑1937), qui s’est mis à son compte à Chicago en 1926. L’Amérique connaît alors une croissance un peu folle, les opportunités de business sont multiples et les dirigeants d’entreprises ne savent plus trop où donner de la tête. L’expert-comptable a compris la mine que constituent les bilans et les comptes certifiés qu’il livre à ses clients. Le jeune homme qui enseigne à l’Université de Chicago est passionné par la pédagogie, et sa force est de pouvoir donner de la chair aux longues colonnes de chiffres qu’il noircit pour le compte des entreprises. Il décrypte, synthétise, explique tant et si bien qu’il se propose d’établir à partir de ce matériau une stratégie pour conquérir les marchés. Quelle est l’activité la plus rentable ? L’emplacement le plus prometteur pour s’implanter ? Le nombre de sala‑ riés adapté pour servir la clientèle, sans rogner les marges ? L’organisation hiérarchique la plus efficace ? La direction des grands magasins Marshall Field est l’une des premières à travailler main dans la main avec le cabinet McKinsey. La grande crise et la récession auraient pu mettre un terme à l’aventure. Mais elle va au contraire doper le modèle mis en place par l’universitaire et expert-comptable. Dans la tour‑ mente, les patrons ont besoin d’être rassurés, de s’appuyer sur des tableaux de bord fiables pour trancher, de s’appuyer sur une expertise extérieure."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article